Bulo et B BRAND redessinent le canapé traditionnel pour en faire un siège et un élément de travail multifonctionnel
Empreinte atypique
“La création du B7 est le fruit d’une volonté d’habiller avec élégance mais simplicité n’importe quel espace, petit ou grand. Nous voulions quelque chose de très simple à la base mais qui reste intemporel, d'où la conception épurée et modulaire du B7. Bulo s’associe volontiers avec de grands du secteur de l’architecture et du design. Ici, le choix s’est porté sur Luc Binst et Ben Depuydt, fondateurs du studio de design B BRAND. Les deux créateurs ont imaginé un canapé d’apparence spartiate et simpliste au premier abord, auquel ils ont ajouté un brin d'innovation. Le canapé B7 combine une fonction de siège et de table et peut en outre servir à de nombreux autres usages. Avec son empreinte atypique de 1,20 m sur 1,20 m, il peut être utilisé dans différents contextes.”
Singulier mais élégant
Utilisé en élément seul, le canapé B7 trouvera parfaitement sa place dans un espace modeste, comme un bureau à domicile ou un studio. En combinaison, les éléments conviennent aussi parfaitement aux espaces publics tels que les bureaux, les halls d'hôtel ou les aéroports. “Combien de fois vous arrive-t-il d'entrer dans un grand hall qui, à première vue, semble spacieux mais quelque peu désert, et de devoir parcourir une distance considérable avant d’atteindre votre but ? Pour meubler correctement cet espace, vous avez besoin d'un élément singulier mais élégant. Un rôle que remplit à merveille le B7, dont les lignes esthétiques sont rehaussées par une multitude de fonctionnalités.”
Trois éléments architecturaux
Malgré la multiplicité des usages prévus, les concepteurs ont délibérément privilégié une composition simple. “Le B7 n’est formé que de trois éléments architecturaux. Le siège carré compact semble flotter sur un socle cylindrique qui abrite le câblage et les prises de recharge. L’assise est combinée à un dossier en forme de poutre qui, toujours dans un souci de polyvalence, peut servir à la fois d’appui, de siège et de surface de travail. L’extension optionnelle sert à la fois d'élément de rangement et de plateau pour poser en toute sécurité votre verre, votre café ou votre ordinateur portable.”
Sur mesure
La collection se compose d'un élément de canapé, d'une extension de canapé carrée et rectangulaire, d'un pouf carré et rectangulaire, d'un coussin et d'un plateau. “Le canapé peut être revêtu dans toutes les couleurs de la collection Encircle de Kvadrat, le coussin est tapissé en Kvadrat Vidar. Avec ses différentes configurations, étoffes et couleurs, le B7 offre véritablement un concept ‘sur mesure’. Le canapé s’intègre ainsi dans n’importe quel intérieur.
Design intemporel
Malgré son aspect moderne, le design du B7 est aussi et surtout intemporel. “C’est un élément qui revient dans tous nos produits. Nous partons d’une idée, d’un concept innovant, mais nous veillons toujours à garder une esthétique intemporelle. Prenons par exemple la collection Léon Stynen. La chaise SL58 a été créée en 1958 pour l’Exposition universelle à Bruxelles. Le design était révolutionnaire pour l’époque et reste aujourd'hui un des articles les plus populaire de notre collection. Je suis convaincu qu’il en sera de même pour le B7. Nous ne créons pas ‘pour créer’, nous faisons des choix pratiques et élaborons des solutions qui, à notre sens, résisteront à l'épreuve du temps.”
On sent clairement la patte de Bulo dans le canapé B7, mais aussi l’influence de B BRAND. Le studio de design est spécialisé dans la conception haut de gamme d'objets et d’intérieurs originaux, avec des matériaux anticonformistes, des lignes abstraites et non dépourvus d'un esprit rebelle. “À partir de cette vision, le studio a contacté un certain nombre d'éditeurs de meubles internationaux de renom, dont Bulo. Les deux sociétés de design belges sont à la pointe du progrès entre le marché des projets et le marché résidentiel, et c'est également là que le lounge B7 se positionne.”
Les designers
Notre façon de vivre et de travailler a énormément changé ces dernières années, notamment sous l’influence de la pandémie, nécessitant de nouveaux concepts. Or, le canapé traditionnel semblait ne pas suivre ces nouvelles tendances. “Le design du canapé standard n'a pratiquement pas changé depuis l'introduction du canapé modulaire”, explique Luc Binst. “On s'y assoit avec son iPad sur les genoux et le seul endroit où l'on peut poser un verre est la table basse située à un mètre devant soi. Nous avons décidé d’explorer d’autres utilisations, normes et possibilités. Le lounge B7 est un premier exercice visant à encourager une utilisation plus multifonctionnelle du mobilier avec une composition simple.”
“Aujourd'hui, les gens sont constamment en mouvement et en déplacement”, ajoute Ben Depuydt. “C'est pourquoi nous avons créé un élément modulaire qui peut être intégré aussi bien dans de petits studios que dans des espaces publics. De cette manière, le canapé devient un point de repère et offre une expérience 'comme chez soi', où que l'on soit.”
Lisez gratuitement la dernière édition en ligne
- 23/10/2024 - 14:19 Intérieur
- 17/10/2024 - 15:03 Architecture
17/10/2024 - 15:03B privilégie les projets avec un impact positif
- 16/10/2024 - 15:52 Intérieur
16/10/2024 - 15:52Le bon panneau pour chaque projet
Résidentiel Une cuisine fermée transformée en jardin d'hiverPatrimoine historique Villa De BorghtIndustrie et logistique Traversée de la Lande à véloPatrimoine historique La Place Verte à AnversIndustrie et logistique Liaison Oosterweel et tunnel sous l'EscautIndustrie et logistique Le plan eau d'AnversRésidentiel Propriété BERésidentiel LangblokkenIndustrie et logistique Brasserie LindemansRésidentiel Maison WADV