Traversée de la Lande à vélo
Depuis 2021, la Lande de Malines s'est enrichie d'une attraction supplémentaire: une toute nouvelle piste cyclable et pédestre de quatre kilomètres traverse les vastes étendues de forêts et de landes du parc national de Haute Campine, d'une superficie de 5.700 hectares. L'élément central: une passerelle panoramique unique en bois de près de 300 mètres qui permet non seulement de traverser en toute sécurité la route menant à Zutendaal, mais qui offre surtout aux visiteurs une vue magnifique sur la nature. Un concept signé MAAT Ontwerpers, Bart Lens et Witteveen+Bos.
Passerelle emblématique
Longue de 300 mètres, la passerelle cyclable forme un point de repère dans le paysage. Côté nord, on emprunte une piste cyclable qui offre une vue magnifique sur le paysage de la lande. Côté sud, l'ouvrage a été intégré dans une ancienne drève arborée et est parfaitement raccordé au réseau de pistes cyclables existant.
À l'instar des montagnes russes, les concepteurs et le bureau d'études ont opté pour une structure de poutres et de colonnes à maillage fin. Entre la structure en bois, une piste cyclable en béton s'élève progressivement, avec une pente de 4% maximum, jusqu'à une hauteur de 6,5 mètres avant de redescendre à nouveau après 30 mètres. Les parois de la passerelle ont été réalisées en bois de pin local, adressant un clin d'œil au passé minier du Limbourg. À l'époque, des conifères avaient été plantés massivement dans ce paysage culturel et historique afin de répondre à la demande de bois pour les charbonnages. La piste cyclable présente une largeur de 3,5 mètres.
Respect de l'habitat naturel
Dès la conception et durant la construction, les différents intervenants ont fait preuve d'un respect et d'une révérence exceptionnels à l'égard de la nature extraordinaire. Pendant les travaux, un maximum d'éléments ont été préfabriquées puis assemblées sur place. L'éclairage a également été évité afin de ne pas perturber les différentes espèces animales. Les travaux ont été interrompus durant la saison de reproduction.
La longueur et la hauteur de la passerelle cyclable ainsi que le type de fondation favorisent la migration de dizaines d'espèces animales. L'asphalte noir a également été remplacé par du béton gris qui se réchauffe moins vite. Les animaux seront donc moins incités à y prendre des bains de soleil. Enfin, le talus de part et d'autre de la piste cyclable ne dépasse nulle part 1,5 mètre de hauteur. Des modifications ont également été apportées sous la passerelle afin de minimiser l'impact sur le paysage et accroître la sécurité des usagers de la route. A hauteur de la passerelle, la route menant à Zutendaal a été rétrécie, passant d'une chaussée à deux voies à une chaussée à une seule voie. Le large accotement central fait ainsi à nouveau partie du paysage naturel. Les arbres ayant dû être enlevés ont été compensés par de nouvelles forêts.
Le projet a notamment remporté le prestigieux International Design Award aux États-Unis pour sa construction biosourcée et son développement dans une perspective de neutralité climatique.
Parties coopérantes
-
Maître d'ouvrage
Visit Limburg -
Architecte
MAAT Ontwerpers, Bart Lens -
Bureau d'études
Witteveen+Bos Belgium , Witteveen+Bos -
Entrepreneur
Besix