Une cuisine fermée transformée en jardin d'hiver

Faisant partie d'un ensemble de 15 maisons bourgeoises de style Beaux-Arts datant de 1923, cette maison est inscrite à l'inventaire du patrimoine immobilier. Cet ensemble a été construit à l'origine selon une configuration identique, qui était encore très reconnaissable dans la situation actuelle de cette maison-ci: une partie avant robuste dans son état d'origine et une partie arrière avec des pièces étroites sans contact avec le petit espace extérieur.

Les occupants souhaitaient un espace multifonctionnel qu'ils pourraient diviser et personnaliser selon leurs souhaits. La cuisine a été positionnée sur le côté afin de créer un séjour ouvert et flexible. Un puits de lumière permet à la lumière de pénétrer au cœur de la maison. Les fenêtres accordéon permettent d'ouvrir totalement la façade arrière. La cour se mue ainsi en une extension de l'espace intérieur et les occupants de cette maison traversante peuvent, par beau temps, laisser le jardin s'inviter à l'intérieur.

Les lignes biseautées et les angles aplatis, inspirés par le plan d'origine, forment le fil conducteur du projet. La nouvelle cuisine a été simplement équipée d'armoires murales en placage de cerisier avec des accents roses. Le concept de la cuisine se poursuit dans le débarras, qui devient pour ainsi dire une extension de la cuisine proprement dite. De petits hexagones gris clair ont été posés sur le mur du fond de la cuisine. Le sol jaune attire l'attention, le motif géométrique des carreaux hexagonaux aux couleurs vives se prolongeant à l'extérieur, où il se mue de façon organique en une terrasse.

L'espace extérieur a été déminéralisé et végétalisé, de telle sorte que la cour de la ville ressemble désormais davantage à un jardin et se marie parfaitement avec le caractère coloré de la maison.

Parties coopérantes
  • Conception
    POLYGOON Architectuur
  • Entreprise générale
    Luc Quirijnen (gros œuvre) , De Muynck (travaux de toiture et de façade) , Davy Van Aerde (menuiseries intérieures de la cuisine)
Suppliers
Derniers projets
Présenté par la rédaction