Des parois en verre pour des bureaux ouvert et lumineux
Le nouveau bureau de MFI Coatings devait être un bâtiment contemporain avec une belle finition intérieure. L'architecte d'intérieur Jo Lamberts a conçu l’aménagement. Le concept a été immédiatement adopté, se souvient Erik Van Hool, directeur général. "Sur le plan conceptuel, nous n'avions pas vraiment de commentaires à formuler. Nous avons également été immédiatement séduits par les menuiseries d’aspect acier à l'intérieur. Cela correspondait vraiment à l'ouverture et au style d'intérieur épuré que nous avions à l'esprit".
Avec ce projet, Van Hool s'est adressé, entre autres, à Glaswerken Van Regenmortel. L'installateur expérimenté a présenté plusieurs solutions possibles pour les parois et les portes en verre. Finalement, le choix s'est porté sur divina d'ARLU. "Ce système répondait le mieux aux exigences du client, car la porte ne s'ouvre que d'un seul côté et est munie d'une butée. Il n'y a donc pas de vide à côté de la porte, contrairement à une porte pivotante. De plus, aucune vis ni charnière n'est visible après le montage, ce qui contribue à l'esthétique de l'ensemble", explique Julie Van Regenmortel, cogérante. "En même temps, le système divina garantit que le mur continue visuellement même lorsque la porte est ouverte".
Configuratie op maat
Au total, Van Regenmortel a réalisé cinq parois divina pour les bureaux. Grâce au système modulaire et à leur personnalisation précise, les possibilités de divina sont presque infinies. Au premier étage, par exemple, une configuration de 2 800 millimètres de haut était nécessaire, tandis qu'au rez-de-chaussée, des parois d'une hauteur de 2 600 millimètres étaient suffisantes. Les portes battantes en verre ont été complétées par des cloisons en verre de différentes longueurs et divisions, afin de donner à la paroi une finition moderne et élégante dans chaque cas.
Une exécution sans heurts
Toute personne qui met en service un bâtiment commercial vise généralement un délai d'exécution court. C'est le cas de MFI Coatings. Une exécution sans faille, tant du gros œuvre que de la finition intérieure, est cruciale pour le respect de ces délais souvent serrés. L'installation des murs divina était déjà prévisible. "Nous avons déjà placé des portes et des parois en divina par ARLU", explique Julie Van Regenmortel. "Pour garantir un environnement de travail agréable, une mousse acoustique d'une épaisseur de 35 millimètres a été installée contre le plafond. Heureusement, cela n'a pas gêné l'installation des parois."
Une source d'inspiration pour les visiteurs
En octobre 2023, MFI Coatings a aménagé dans le nouveau bâtiment. "Entre-temps, nous avons reçu de nombreux commentaires positifs sur l'aménagement de nos bureaux, souvent en particulier sur les parois divina", explique Erik Van Hool. "Ils nous demandent de quel produit il s'agit et qui l'a installé. De cette manière, nous inspirons non seulement notre propre équipe, mais aussi des personnes extérieures. Je peux d'ores et déjà recommander ce produit à tout le monde.
Lisez gratuitement la dernière édition en ligne
- 23/10/2024 - 14:19 Intérieur
- 17/10/2024 - 15:03 Architecture
17/10/2024 - 15:03B privilégie les projets avec un impact positif
- 16/10/2024 - 15:52 Intérieur
16/10/2024 - 15:52Le bon panneau pour chaque projet
Résidentiel Une cuisine fermée transformée en jardin d'hiverPatrimoine historique Villa De BorghtIndustrie et logistique Traversée de la Lande à véloPatrimoine historique La Place Verte à AnversIndustrie et logistique Liaison Oosterweel et tunnel sous l'EscautIndustrie et logistique Le plan eau d'AnversRésidentiel Propriété BERésidentiel LangblokkenIndustrie et logistique Brasserie LindemansRésidentiel Maison WADV