Les préjugés sur le PIR
La mousse plastique polyisocyanurate (PIR) fait partie des isolants PU, tout comme le polyuréthane (PUR). Comparé au PUR, le PIR possède une valeur d'isolation encore plus élevée. Et grâce à une liaison physico-chimique plus forte, ce matériau est aussi plus performant pour la sécurité incendie. Les panneaux isolants PIR conviennent parfaitement pour le toit, les murs et le sol.
Et pourtant, certaines affirmations circulent, qui discréditent – à tort – ce matériau.
"Le PIR ne conserve pas sa valeur d’isolation"
La valeur d'isolation (valeur lambda) que nous indiquons dans chaque cas est la valeur d'isolation déclarée. Il s'agit de la valeur moyenne sur une période de 25 ans. Dans le cas du PIR, celle-ci est d'à peine 0,022 W/mK, ce qui laisse les autres produits loin derrière. Et même après cette période, il reste extrêmement fiable : dans des circonstances normales, le PIR a une durée de vie aussi longue, voire plus longue que la maison ou le bâtiment. Dans de nombreux projets de rénovation, les panneaux PIR restent carrément en place. Car la post-isolation est souvent plus que suffisante pour répondre aux exigences légales strictes. Il s'agit donc non seulement de l'un des matériaux d'isolation les plus efficaces, ses performances resteront excellentes pendant des décennies. Solide et résistant à la pression, le PIR ne se déforme jamais.
"Le PIR est cher"
Les panneaux PIR sont un peu plus chers que les autres isolants, mais il faut prendre en compte le coût global. L'excellente valeur d'isolation du PIR vous permet d'isoler avec moins d’épaisseur : avec une valeur de 0,022 W/mK, on obtient un rendement très élevé, même pour une épaisseur d'isolation limitée. La quantité de matériau isolant nécessaire est donc beaucoup plus faible. Pour atteindre une résistance thermique (valeur R) de 4,5 m2K/W avec de la laine de roche (0,037 W/mK), il faut une couche d'isolation de 17 centimètres d'épaisseur, tandis qu'avec le PIR, 10 centimètres suffisent. En plus, son installation simple et rapide ne nécessite généralement pas de structures de construction coûteuses. Ajoutez à cela une longue durée de vie et une consommation d'énergie réduite pour le client final, et il devient évident qu’investir dans le PIR est payant.
"Le PIR convient pour les grandes surfaces, pas pour les petits côtés"
Les panneaux PIR sont parfaits pour isoler de grandes surfaces. Cela s’avère très utile pour créer une enveloppe isolante fiable et éviter les ponts thermiques. Bien entendu, les détails ont aussi toute leur importance, mais avec les produits adéquats, même les coins et les arêtes ne posent aucun problème. Uniflex a été spécialement conçu à cet effet. Il s'applique facilement à l'aide d'un pistolet PU. Et avec Unitape, vous masquerez efficacement les joints entre les panneaux.
"Le PIR est nocif pour l’humain"
Les panneaux ne sont pas nocifs, ni pour l'environnement, ni pour l'humain. Ils répondent à des normes de qualité strictes et dans ce cadre, ils obtiennent même un meilleur score que certains matériaux d'isolation naturels. Une fois le procédé de production terminé, aucune matière première ne s’en libère. Et cela ne change pas, même dans la durée ou dans des conditions très humides. C’est dû notamment à la grande densité de la matière. Le feu ne génère pas plus de risques : ce sont exactement les mêmes substances qui se libèrent que lors de la combustion de bois ou de textile. D’ailleurs, en cas d'incendie, cela se produit plus tôt, puisque l'isolation est emprisonnée en toute sécurité dans l'enveloppe du bâtiment.
"Le PIR est mauvais pour l’environnement"
Outre le fait que le PIR n’est pas une matière nocive, nous faisons tout pour travailler de manière durable. Notamment en utilisant de l’électricité verte dans nos usines. Aujourd’hui, 59 % de l’énergie que nous consommons (au sein du groupe Unilin) est déjà renouvelable. Nous visons à rendre le procédé de production totalement neutre en CO2 d’ici 2030. Quoi qu’il en soit, l'énergie nécessaire à la fabrication des panneaux PIR ne fait pas le poids face à l’énorme économie énergétique que l’on réalise grâce à ce produit. En plus, les panneaux PIR sont un matériau d'isolation tellement efficace et qualitatif que l'impact du transport et de la mise en œuvre est faible. Nous nous efforçons également de rendre les produits de la famille PU entièrement recyclables d'ici 2030.
"Tous les isolants sont pareils"
Le fait qu'il existe des différences marquées entre les matériaux au niveau de la performance, de la densité et du prix contredit immédiatement ce point de vue. En termes d'isolation ou de valeur lambda, par exemple, les différences sont importantes. Alors que la valeur d'isolation du PIR est d'à peine 0,022 W/mK (et même 0,020 W/mK pour le PIR Premium), les valeurs d'isolation du XPS, de la laine de roche, de l'EPS et de la cellulose se situent entre 0,034 et 0,040 W/mK. Plus ce chiffre est bas, plus la valeur R est élevée. Le PIR permet donc d'obtenir d'excellents résultats avec une moindre épaisseur d'isolation.
Les différentes sortes de matériaux d'isolation n'ont pas du tout les mêmes caractéristiques, bien au contraire. On ne peut donc pas nier que le PIR s’avère souvent gagnant quand on recherche une solution appropriée et que l’on compare les différentes options.
Oui, le PU est un matériau d’isolation durable. Découvrez pourquoi.