Usquare.Brussels, l'ancienne caserne se mue en pôle universitaire circulaire
Le site d'Usquare.Brussels s'étend sur 3,85 hectares et comprend 22 bâtiments pour un total de 56.500 m² d'espace. Cet exemple concret montre comment réaliser aujourd'hui la circularité dans un projet de rénovation: en augmentant la valeur durable des bâtiments existants grâce à des interventions circulaires et en permettant aux nouveaux bâtiments de servir de banques de matériaux pour l'avenir..
L'exécution a été confiée à l'entreprise générale BPC (Bâtiment et Ponts Construction), qui a fait appel à VK architects+engineers (filiale de Sweco), pour les études au niveau des techniques, de la stabilité, de la conception durable et de l'acoustique. Les cabinets d'architecture EVR Architecten, BC Architects & Studies ainsi que Callebaut Architecten se sont chargés de la conception. Sweco avait déjà participé préalablement à l'élaboration de la stratégie globale de gestion de l'énergie pour les bâtiments tant existants que futurs sur le site. L'examen des différents scénarios énergétiques a permis au maître d'ouvrage de prendre des décisions étayées.
Transformation circulaire et restauration harmonieuse du patrimoine
Le projet brille par sa circularité, déjà clairement visible dans l'approche. Il fait la part belle aux éléments modulaires et réversibles, tant au niveau de la structure que des aménagements et des installations techniques. La modularité des espaces de séjour sera garantie par un système de 'boîtes de vie' démontables. Pour cette approche innovante, les partenaires du projet ont pu compter sur l'expertise multidisciplinaire de Sweco.
Bram Derudder, Project Manager Buildings chez VK architects+engineers, filiale de Sweco: "nous avons restauré les bâtiments pour leur redonner leur lustre d'antan, tout en tenant compte de leurs nouvelles fonctions. Cela a nécessité une gestion très minutieuse des réserves de matériaux. Les matériaux provenant des bâtiments tant existants qu'à démolir sur le site ont été intelligemment réutilisés pour la rénovation et la restauration d'autres bâtiments."
"Les bâtiments n'ont été démolis que lorsque leur stabilité était insuffisante, tandis que les nouvelles structures ont été conçues de manière flexible pour s'adapter à l'évolution des besoins. Ce faisant, la fonction des bâtiments n’est pas totalement figée et des modifications pourront y être apportées à l’avenir avec un minimum d’investissements en matériaux", explique M. Derudder.
Prolongation de la durée de vie de la structure existante
La conception est fortement guidée par les bâtiments existants et les ambitions circulaires. Cela détermine ce qui est possible en termes de programme et de disposition. Les concepts architecturaux et structurels du bâtiment respectent les volumes existants ainsi que les façades et les intérieurs. La portance des structures existantes est vérifiée et des modifications sont effectuées au niveau des noyaux d’ascenseurs et d’escaliers.
Des ajouts, tels qu'un volume intermédiaire, sont prévus en ossature bois ou en matériaux récupérés sur place. Les espaces de séjour seront dotés d'une mezzanine en construction bois démontable. Le principe de 'boîtes de vie' sera appliqué et les nouvelles interventions seront facilement démontables et intégreront tous les services selon le concept de 'served-servant'.
Haute performance énergétique avec récupération poussée de la chaleur
La performance énergétique des bâtiments est considérablement améliorée grâce à des mesures passives intelligentes, comme l'isolation des façades, de la toiture et des menuiseries où cela est possible. La ventilation utilise la récupération de la chaleur, permettant ainsi une gestion plus efficace de cette dernière.
En outre, l’efficacité énergétique est également augmentée grâce à la récupération de chaleur à partir de l’eau chaude sanitaire, à l’utilisation de détecteurs de lumière pour l’éclairage et à l’utilisation maximale d’énergie renouvelable pour les sources de chaleur primaires. Le concept 'Light as a service' met à disposition à la fois des luminaires réutilisés du site et des nouveaux luminaires.
Les matériaux réutilisables bénéficient d'une seconde vie dans les différentes couches du bâtiment, de la maçonnerie et des radiateurs aux appareils sanitaires et aux parquets. De plus, la conception mise sur l'utilisation de matériaux biologiques, tels que murs en chanvre calcaire, enduits acoustiques en argile et caissons de coquillages pour les fondations. Tout cela contribuera à rendre l'environnement urbain plus vert, en mettant l'accent sur l'efficacité énergétique, la réduction des émissions et l'amélioration de l'infrastructure publique.
Paré pour un avenir durable et universitaire
D'ici 2030, l'ancien site de la gendarmerie sera transformé en un quartier universitaire dynamique, parfaitement relié à la ville. Ce projet ambitieux met l'accent sur le développement durable et l'attrait international. Le quartier offrira un mélange de logements familiaux et étudiants, d'infrastructures pour les riverains et de préservation du patrimoine urbain.
L'ancien manège équestre sera réaffecté en une halle de marché de 1.600 m², où l'alimentation durable jouera un rôle de premier plan. Le projet comprend également un réaménagement global, en intégrant un parc ouvert au public afin d'offrir un lieu ouvert interagissant avec l'environnement bâti. De nouveaux accès ont été créés, parmi lesquels une liaison directe entre le site et la gare d'Etterbeek, située de l'autre côté du boulevard.
Les travaux du bâtiment principal de l'ancienne caserne Fritz Toussaint ont été achevés cette année. Les sept bâtiments situés sur le boulevard Général Jacques se mueront en complexe universitaire, géré par la VUB et l'ULB. Ce nouveau centre de 9.000 m² se concentrera sur la recherche en matière de développement durable, l'enseignement, l'entrepreneuriat et l'innovation. Les deux universités entendent ainsi renforcer leur engagement urbain et jeter un pont vers la ville et ses habitants.
Partenaires du projet
- Maître d'ouvrage: VUB, ULB, Région Bruxelles-Capitale
- Architectes: EVR Architecten, BC Architects & Studies, Callebaut Architecten
- Bureau d'études: VK Architects+engineers, filiale de Sweco
- Entreprise générale: BPC - Bâtiment et Ponts Construction
Lisez gratuitement la dernière édition en ligne
- 23/10/2024 - 14:19 Intérieur
- 17/10/2024 - 15:03 Architecture
17/10/2024 - 15:03B privilégie les projets avec un impact positif
- 16/10/2024 - 15:52 Intérieur
16/10/2024 - 15:52Le bon panneau pour chaque projet
Résidentiel Une cuisine fermée transformée en jardin d'hiverPatrimoine historique Villa De BorghtIndustrie et logistique Traversée de la Lande à véloPatrimoine historique La Place Verte à AnversIndustrie et logistique Liaison Oosterweel et tunnel sous l'EscautIndustrie et logistique Le plan eau d'AnversRésidentiel Propriété BERésidentiel LangblokkenIndustrie et logistique Brasserie LindemansRésidentiel Maison WADV