Chez Schell, la durabilité et l'économie d'eau sont primordiales
« La durabilité n'est pas seulement un mot à la mode pour notre entreprise », déclare Dirk Vanden Breede, directeur de Schell Belgium. « C'est un aspect dorénavant inévitable : lorsqu'en tant que fabricant, nous menons des discussions avec des architectes, des constructeurs ou des installateurs pour la rénovation ou la construction de bâtiments publics, des termes comme durabilité et circularité sont évoqués à tous les coups. L'importance des labels de durabilité tels que BREEAM et LEED n'a également fait qu'augmenter. Il est important de comprendre que la durabilité est un concept global : il ne s'agit pas seulement de recycler un produit à la fin de sa vie, mais de réfléchir aussi à la façon dont il est produit et utilisé. »
Pionnier de la conservation de l'eau
Schell s'efforce de refléter l'importance de la durabilité dans toutes ses activités. « Nos racines ont sans doute quelque chose à voir avec cela : Schell est originaire de la région du Sauerland en Allemagne, une région qui n'est pas appelée "le pays des mille lacs" pour rien. La nature joue donc depuis longtemps un rôle important dans le développement de nos produits », explique M. Vanden Breede. « Il suffit de penser au produit Schell emblématique par excellence, le robinet de contrôle d'équerre que l'on rencontre souvent sous les lavabos. La possibilité de réguler la consommation de ce robinet permet d'économiser jusqu'à 40 % d'eau. Là aussi, il est frappant de constater que Schell a été un précurseur : le thème de l'économie d'eau gagne en importance - notamment parce que nos étés sont de plus en plus secs - mais avec ce robinet, Schell a parié sur l'économie d'eau depuis des décennies. »
Mais Schell joint également le geste à la parole au niveau de la conception de ses produits. « Le fil conducteur de nos recherches et de notre développement se retrouve dans notre volonté de ne mettre sur le marché que des produits solides et durables. Nous ne participons pas à la société du jetable. La preuve en est que nous avons des modèles qui sont disponibles sur le marché depuis 20 ans et qui, à l'exception de la technologie qu'ils contiennent, n'ont pas changé. Ceci est important dans les projets de rénovation et d'extension. L'uniformité des travaux sanitaires peut donc être maintenue et le remplacement inutile des systèmes en place est évité. »
Pas de déchets
« Le composant principal de nos robinets est le laiton », poursuit Vanden Breede. « Aucun matériau n'est gaspillé au cours de la production. Les déchets résiduels de la production sont collectés et renvoyés au fabricant de laiton, qui les transforme ensuite en nouvelle matière première. En outre, nous offrons aux installateurs la possibilité de faire recycler par nos soins les produits qui ont atteint la fin de leur vie active. Après tout, le laiton est un matériau particulièrement durable qui peut encore être parfaitement réutilisé. »
Système de gestion de l'eau
Aujourd'hui, dans les bâtiments publics, la consommation d'eau est un critère important. Avec le système unique de gestion de l'eau SWS, Schell propose une bonne solution à cet égard, qui peut également être parfaitement ajoutée à une infrastructure sanitaire existante lors d'une rénovation. « Grâce à cette plateforme, un gestionnaire de bâtiment peut cartographier et surveiller la consommation d'eau dans les différentes parties d'un bâtiment. En analysant les données, des mesures appropriées peuvent être prises pour réduire la consommation », explique Vanden Breede. « Notre système permet, par exemple, de contrôler des urinoirs en cas de fréquentation élevée, et d'intégrer des fonctions qui permettent une réduction de la consommation d'eau, comme la fonction dite "de stade", où la commande électrique d'un urinoir permet à l'eau de couler en continu à faible consommation au lieu de s'écouler par à-coups à chaque fois, de très nombreuses fois. »
Qualité de l'eau
Outre l'économie d'eau, la qualité de l'eau est, bien entendu, également primordiale. « La qualité de l'eau a un impact direct sur la santé des personnes qui utilisent un bâtiment. Ici aussi, le système de gestion de l'eau SWS joue un rôle important. Le système optimise le rinçage automatique pour un système hygiénique avec une qualité d'eau élevée. De plus, nos robinets électroniques sans-contact éliminent le besoin de toucher le robinet et évitent de gaspiller l'eau inutilement. La durabilité, la conservation de l'eau et la qualité de l'eau restent la priorité de Schell et nous continuerons à aller de l'avant pour optimiser davantage cet objectif », conclut Vanden Breede.
Lisez gratuitement la dernière édition en ligne
- 23/10/2024 - 14:19 Intérieur
- 17/10/2024 - 15:03 Architecture
17/10/2024 - 15:03B privilégie les projets avec un impact positif
- 16/10/2024 - 15:52 Intérieur
16/10/2024 - 15:52Le bon panneau pour chaque projet
Résidentiel Une cuisine fermée transformée en jardin d'hiverPatrimoine historique Villa De BorghtIndustrie et logistique Traversée de la Lande à véloPatrimoine historique La Place Verte à AnversIndustrie et logistique Liaison Oosterweel et tunnel sous l'EscautIndustrie et logistique Le plan eau d'AnversRésidentiel Propriété BERésidentiel LangblokkenIndustrie et logistique Brasserie LindemansRésidentiel Maison WADV