Concevoir dans et pour le métavers gagne du terrain en tant que spécialité de la conception
En 2023, l'étude menée par l'ASID montre que la santé et le bien-être resteront des priorités absolues dans la conception résidentielle et commerciale, en mettant l'accent sur des solutions de design pour les modes de vie évolutifs et les besoins des personnes âgées. L'ASID a également examiné comment le design est impacté par la crise mondiale de la santé mentale, la demande des consommateurs pour la durabilité et une nouvelle vague de technologies entraînant la nécessité d'une intelligence artificielle (IA) et de concevoir pour le métavers (le monde virtuel).
Santé et bien-être
Une prise en compte mondiale des besoins en matière de santé mentale conduit à une nouvelle éthique du design. Les adaptations peuvent rendre les environnements intérieurs plus adaptés et plus favorables aux personnes souffrant de problèmes de santé mentale et peuvent contribuer à réduire les facteurs environnementaux engendrant stress et mal-être.
La santé et le bien-être restent des priorités absolues dans les bâtiments. Le rapport de l'ASID a identifié une tendance croissante vers une vie saine holistique et un design intérieur qui fait appel à la fois à l'esprit et au corps. Les nouveaux choix de conception peuvent aller du choix des couleurs, de l'éclairage et de la lumière du jour à l'utilisation de plantes et de matériaux naturels, en passant par l'ajout de salles de bains ressemblant à des spas et d'espaces de retraite pour l'exercice et la méditation.
Les consommateurs veulent protéger la planète et posent des choix durables. Les consommateurs, y compris les acheteurs de maisons, mettent de plus en plus l'accent sur la durabilité comme valeur directrice dans leurs choix d'achat, et de plus en plus de consommateurs se disent prêts à payer une prime à l'achat pour la durabilité.
Les adultes ayant atteint l'âge de la retraite ne se reposent pas nécessairement sur leurs lauriers. Une part importante d'entre eux continue de travailler à temps partiel, de préférence dans le cadre d'un système de travail hybride. Par conséquent, les lieux de travail sont adaptés pour soutenir un personnel multigénérationnel.
Médias sociaux
Le rapport indique en outre que de plus en plus d'espaces résidentiels et commerciaux sont adaptés pour les rendre 'Instagrammables et Zoomables'. Avec un recours croissant aux vidéoconférences pour le travail à distance et la prolifération des applis photos et vidéos, les créateurs de contenu se concentrent sur des arrière-plans qui mettent en valeur leur marque personnelle. Les designers suivent cette tendance avec, par exemple, des murs d'accentuation, des objets décoratifs et d'autres caractéristiques visuelles correspondant aux préférences et à la personnalité de leurs clients.
Concevoir dans et pour le métavers prend de l'ampleur en tant que spécialité de conception. Des entreprises avant-gardistes explorent déjà comment utiliser le métavers pour entrer en contact avec les clients. Les marques de mode et de lifestyle font appel à des graphistes et à des architectes d'intérieur pour créer des environnements en réalité artificielle (RA) innovants tels qu'espaces commerciaux, hôtels, restaurants et des espaces éphémères.
"Le design d'intérieur n'a peut-être jamais joué un rôle aussi important pour relever certains des défis sociétaux les plus urgents", déclare Khoi Vo, CEO de l'ASID. "Les designers répondent à l'évolution des besoins en créant de nouveaux espaces ou en adaptant des espaces existants pour avoir un impact positif sur les lieux où les gens vivent, travaillent, jouent, se soignent ou apprennent."
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter