L'ancien couvent va devenir le cœur battant de Walem (Malines)
Cœur battant
Le complexe, à l'origine une école gérée par les sœurs de Notre-Dame de la Miséricorde en 1867, va retrouver son lustre d'antan. Les façades, le toit et les escaliers anciens seront soigneusement restaurés. Outre des logements, un établissement horeca s'installera au rez-de-chaussée. Le projet prévoit également une nouvelle salle associative qui pourra accueillir 150 personnes. Le promoteur souhaite déposer le permis de construire d'ici fin de l'année. Les travaux devraient commencer début 2026. "Le réaménagement de l'Ancien Couvent est plus qu'un projet de construction", déclare Bart Somers, bourgmestre de Malines. "C'est l'occasion de redonner vie au cœur de Walem. Outre du résidentiel, le projet prévoit aussi la création d'un lieu où les gens pourront se rencontrer. Cette association de logements, d'un établissement horeca et d'une salle associative créera l'impulsion dont Walem a besoin. Le cœur de Walem redeviendra ainsi le cœur battant de la localité."
Outre du résidentiel, le projet prévoit aussi la création d'un lieu où les gens pourront se rencontrer.
Renforcer la qualité de vie
Greet Geypen, échevine de l'Urbanisme et de l'Aménagement du territoire, nous présente le projet: "Ce projet s'inscrit dans notre politique visant à renforcer la qualité de vie des centres de village sans recourir à une expansion à grande échelle. Avec le promoteur, nous avons soigneusement étudié quel projet pourrait s'inscrire dans le caractère villageois de Walem. Un plan équilibré a été élaboré, qui répond aux besoins des habitants et respecte l'identité de Walem. La grande salle associative et l'établissement horeca sont des exemples concrets de la manière dont nous voulons renforcer le quartier. Ce projet s'inscrit parfaitement dans notre ambition de continuer à faire de Walem une localité vivante et agréable à vivre. Le mélange de résidentiel, horeca, parc public et vie associative fera de ce projet une valeur ajoutée pour les habitants de Walem", affirme Greet Geypen, échevine de l'Urbanisme et de l'Aménagement du territoire.

Le mélange de résidentiel, horeca, parc public et vie associative fera de ce projet une valeur ajoutée pour les habitants de Walem.
Parc public et grotte mariale
La zone intérieure comprend un parc d'environ 1.900 m² et une grotte mariale. Le parc sera accessible au public afin que les habitants du quartier puissent également s'y détendre. La grotte mariale sera préservée et quatre arbres à haute tige existants seront conservés. Une aire de jeux sera également aménagée. "Il y a un petit temps, nous avons été contactés par les Walemmakers, un groupe d'habitants de Walem engagés et impliqués", explique Arthur Orlians, échevin du Patrimoine. "Le projet a vu le jour avec leur collaboration car ils estimaient qu'il était important d'avoir une salle communale. En effet, Walem compte de nombreuses associations, mais pour l'instant, elles trouvent refuge à Duffel ou dans d'autres communes périphériques. À l'avenir, elles pourront venir ici, dans ce beau bâtiment doté d'une riche histoire, qui sera restauré dans le respect du patrimoine et des façades historiques", a déclaré Arthur Orlians, échevin du Patrimoine.
Le bâtiment a tellement de caractère que nous trouvions important de le préserver, tout en lui donnant une vocation contemporaine.
À l'épreuve du temps
Un parking souterrain de 33 places permettra de réduire la pression du stationnement dans la rue. A côté de cela, deux voitures partagées seront mises à la disposition des habitants du quartier. Un parking de quartier sera également aménagé à proximité de la salle de sport Arena, tout en préservant le terrain de basket existant. La Muskenstraat à hauteur du projet sera réaménagée et élargie, ce qui améliorera la mobilité. "L'Ancien Couvent est un lieu chargé d'histoire, mais aussi à haut potentiel pour l'avenir", conclut Edwin Van Regenmortel du promoteur Fullerstone. "Nous voulons créer un lieu à l'épreuve du temps. Nous avons vu dans l'Ancien Couvent une occasion unique de créer quelque chose de spécial. Le bâtiment a tellement de caractère que nous trouvions important de le préserver, tout en lui donnant une vocation contemporaine."