Les avantages de l'étanchéité à l'air et la ventilation, les deux font la paire
Les avantages de l'étanchéité à l'air
Efficacité énergétique
La qualité thermique de l'enveloppe du bâtiment et l'étanchéité à l'air de la structure jouent un rôle important. Les flux d'air indésirables et incontrôlés augmentent les besoins en chauffage. Tout simplement, plus le bâtiment est étanche à l'air, moins il y a de renouvellements de l’air par heure (plus la valeur n50 est faible), et moins un complément de chauffage sera nécessaire. Et, par conséquent, plus vous réaliserez des économies sur votre facture d’énergie.
Confort thermique
Les occupants souhaitent un climat intérieur agréable toute l’année, avec un air frais et sain. L'étanchéité à l'air empêche l'apport et l’évacuation d’air de manière incontrôlée. De même que les courants d’air désagréables à travers les fissures, fentes et interstices divers. Évidemment, il faut combiner cela avec un apport contrôlé d'air frais et une évacuation contrôlée de l’air vicié. C'est exactement ce que l’on obtient avec un système de ventilation, de préférence équipé d’un dispositif de récupération de chaleur.
Gestion de l'humidité
Les humains, les animaux et les plantes rejettent en permanence de l'humidité dans les bâtiments. Durant les périodes froides, cette humidité se déplace avec l'air chaud vers les murs extérieurs du bâtiment et s’infiltre dans les fissures, fentes et interstices où elle se condensera. Résultat: formation des moisissures, un cadre de vie malsain voire même, à long terme, des dommages possibles aux éléments de construction légers et aux structures massives. La solution? Une enveloppe du bâtiment étanche à l'air.
Confort acoustique
L’étanchéité à l’air offre aussi des avantages au niveau acoustique. Des fenêtres mieux isolées optimiseront le confort acoustique pour les sons graves, tandis qu'un bâtiment étanche à l'air atténuera principalement les sons aigus. La législation relative aux nuisances sonores ne deviendra que plus stricte car, comme l'affirme l'OMS, ‘le bruit est un tueur silencieux’. Construire étanche à l'air garantit donc directement une amélioration du bien-être.
Faut-il rendre toute l'enveloppe du bâtiment étanche à l'air?
En théorie, non. En cas de garage intégré par exemple, un bâtiment ne pourra jamais être rendu totalement étanche à l'air. Il y aura ainsi quoi qu’il en soit un gros point faible dans l'ensemble. Il sera préférable de ne pas inclure cet espace dans le volume protégé. Et donc considérer les espaces intérieurs attenants comme des ‘pièces adjacentes non-chauffées’ et rendre celles-ci étanches à l'air.
Ce qui nous amène à la question suivante... De nombreuses familles souhaitent économiser sur leurs factures d'énergie et décideront donc de ne pas chauffer certaines parties de leur bâtiment. Est-ce une bonne idée? Peut-on abandonner au froid des bâtiments qui ne sont pas étanches à l’air ni ventilés?
La réponse n'est pas univoque. Dans les pays scandinaves, par exemple, l'idée des ‘pièces d’hiver’ est bien ancrée. On entend par là un ensemble contigu de volumes bien isolés, étanches à l'air et ventilés dans lesquels les occupants ou utilisateurs se retirent en hiver. Le reste du bâtiment représente par conséquent les ‘pièces d’été’. Celles-ci ne seront pas ou à peine chauffées et redeviendront accessibles uniquement lorsque les températures deviendront plus agréables. En pratique, une telle division s’avère quasiment impossible dans nos contrées humides. En ne chauffant pas, les ‘pièces d'été’ se dégraderont rapidement. Le manque de chauffage et de ventilation créera en effet des espaces humides, où les moisissures auront ainsi le champ libre.
La valeur n50
La valeur n50 constitue en Belgique la référence pour comparer l'étanchéité à l'air des habitations. Cette valeur est suivie d'un chiffre qui représente le nombre de renouvellements de l’air par heure. Une valeur n50 de 4 signifie que tout l'air d'un bâtiment à 50Pa (comparable à un vent modéré) sera renouvelé quatre fois par heure via les fentes et interstices. Plus la valeur n50 est faible, plus le bâtiment est étanche à l'air. La valeur n50 se mesure actuellement au moyen du test ‘blowerdoor’ ou test d'infiltrométrie.
En Belgique, il n'existe pas encore d'obligations contraignantes en matière d'étanchéité à l'air. La norme belge NBN D 50-001 de 1991 renferme uniquement des recommandations.
Ventilation et étanchéité à l'air, les deux font la paire
Dans les vieilles maisons, les gens comptent souvent sur des fuites d'air incontrôlées, et c'est une ‘sorte de solution’, l'humidité étant régulée par les nombreuses fentes et interstices. Mais alors, vous chauffez pour les plantes et les arbres à l'extérieur. Sans parler des émissions de CO2... Cependant, une fois que vous avez effectué des interventions visant à améliorer la performance énergétique de l'enveloppe extérieure, cette ‘ventilation naturelle’ s’avère insuffisante. Même ouvrir quotidiennement les fenêtres pendant une courte période – une pratique que de nombreux partenaires de construction ignorants encouragent encore aujourd'hui – ne pourra garantir une bonne gestion de l'humidité et un climat intérieur sain. Surtout dans notre petit pays humide. Tôt ou tard, vous serez confronté à la formation de moisissures, voire à des dégradations de la structure.
On procède actuellement à l’isolation de nombreuses maisons existantes: menuiseries, toiture, façades, sol, etc. Mais souvent, en tenant insuffisamment compte de la pression de vapeur, de la gestion de l'humidité et de la ventilation. Intégrer l'étanchéité à l'air et la ventilation ensemble permettrait d'éviter les problèmes, mais ce réflexe n'est pas encore présent, ou encore beaucoup trop peu.
Il existe des projets représentant plus de centaines d'appartements pour lesquels une exigence d'étanchéité à l'air n50 < 6 (moins de 6 renouvellements d'air par heure) a été prescrite pour les pièces présentant un niveau de performance énergétique E20. Il est possible et il faut être plus ambitieux. Si les pompes à chaleur et panneaux solaires tiendront peut-être 15 à 30 ans, l'étanchéité à l'air d'un bâtiment correspondra en fait à sa structure et remplira son rôle, espérons-le, pendant 60 ans. Après 15 ans, vous pourrez installer une autre pompe à chaleur ou un thermostat intelligent, mais l'isolation et l'étanchéité à l'air ne pourront être modifiées que dans le cadre d'une rénovation très importante.
Une exigence n50 de 1 serait idéale. Mais, en moyenne, quatre renouvellements d'air par heure s’effectuent dans nos maisons. Ce qui signifie que la moitié des bâtiments font moins bien.
La réglementation PEB doit évoluer vers une logique PEB-avec-construction. Avec un ordre clair des interventions à effectuer. Une étanchéité à l'air parfaite et une ventilation contrôlée sont essentielles pour garantir des valeurs thermiques optimales et surtout une bonne qualité de l'air. Et, inversement, pour fonctionner correctement, la ventilation requiert une étanchéité à l'air parfaite.
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter