L'isolation des habitations rate-t-elle son objectif?
L'étude, qui a analysé la consommation de gaz de plus de 55.000 foyers en Angleterre et au Pays de Galles, a révélé que toute baisse de consommation de gaz par l'installation d'une isolation murale était annihilée en quatre ans. L'isolation des combles s'est même avérée deux fois moins efficace, les gains éventuels devenant 'insignifiants' après deux ans, selon les chercheurs.
Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer les causes de cet effet rebond. Mais l'étude suggère que cela pourrait être dû à la construction simultanée d'extensions, pouvant faire augmenter la consommation d'énergie des ménages d'environ 16%.
"Nous avons découvert que les rénovations écoénergétiques s'accompagnent souvent d'améliorations de l'habitat qui augmentent précisément la consommation, comme les extensions", a déclaré Cristina Peñasco, professeure associée en politique publique au département de politique et d'études internationales de l'Université de Cambridge, et co-auteure de cette étude.
Isoler la maison: pas un remède miracle
Les autres causes possibles comprennent le fait que 18% des ménages anglais possèdent une véranda. Ce qui, selon l'étude, annule toute économie d'énergie au cours de la première année, de même que la possibilité que les économies d'énergie et de coûts encouragent à leur tour une consommation plus élevée.
Pour parvenir à de réelles baisses à long terme de la consommation d'énergie et des émissions qui y sont associées - conformément à l'engagement du Royaume-Uni à parvenir à l'autonomie énergétique et à des émissions nettes nulles -, les chercheurs affirment que l'isolation doit donc aller de pair avec l'installation de pompes à chaleur et des réglementations visant à changer le comportement des gens.
"Isoler correctement peut toutefois entraîner des avantages très réels pour les ménages, notamment en termes de santé et de confort", a déclaré Laura Diaz Anadon, co-auteure de l'étude et directrice du Cambridge Centre for Environment, Energy and Natural Resource Governance.
"Uniquement isoler la maison n'est pas un remède miracle", a-t-elle ajouté. "À long terme, le simple fait de financer davantage le même déploiement d'isolation pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de carbone et de sécurité énergétique du Royaume-Uni risque de ne pas faire avancer les choses autant qu'on l'espérait."
L'isolation des murs réduit la consommation de gaz de 7%
Cette étude, publiée dans la revue Energy Economics, est la première à suivre les effets à long terme de l'isolation des ménages en Angleterre et au Pays de Galles, selon les chercheurs. Leur analyse est basée sur des données du ministère britannique de l'Énergie et du Changement climatique, qui a suivi la consommation de gaz des ménages pendant cinq ans avant et après l'installation de l'isolation.
En tenant compte de l'âge et de la taille du bâtiment, des conditions climatiques et des prix du gaz à l'époque, l'étude a révélé que l'isolation des murs creux était la plus efficace, avec une baisse moyenne de 7% de la consommation de gaz la première année. A titre comparatif, en isolant les combles, la baisse n'était initialement que de 4%.
"L'isolation des combles et des murs creux des maisons existantes au Royaume-Uni réduit la consommation de gaz uniquement pendant la première ou la deuxième année, et toutes les économies d'énergie disparaissent dès la quatrième année après l'isolation", conclut l'étude.
Les rénovations devraient inclure des pompes à chaleur
Dans les ménages à faibles revenus, ces économies étaient encore plus faibles - 3% en moyenne au cours de la première et de la deuxième année après l'isolation. Ce qui indique que toutes les économies sont immédiatement utilisées pour garder la maison plus chaude plus longtemps. Cela prouve que l'isolation est efficace pour démocratiser l'accès au chauffage et lutter contre la précarité énergétique, selon les chercheurs, surtout au vu de la crise énergétique actuelle et du coût de la vie.
Mais l'étude montre également que pour abaisser réellement la consommation de gaz et les émissions, l'isolation devrait s'accompagner a posteriori d'objectifs de réduction de la consommation d'énergie pour les ménages et d'une exonération des factures d'énergie pour les ménages à faibles revenus.
Les chercheurs affirment en outre qu'en plus de l'isolation, des pompes à chaleur électriques devraient être installées pour décarboniser le chauffage résidentiel, responsable d'environ 14% des émissions de carbone au Royaume-Uni.
Le parc résidentiel du pays compte parmi les plus anciens et les moins énergétiquement efficaces d'Europe, c'est pourquoi des organismes sectoriels comme le Royal Institute of British Architects, le Construction Leadership Council et l'Architects Climate Action Network réclament depuis longtemps une stratégie nationale globale pour la rénovation.
Selon eux, une approche holistique devrait inclure non seulement l'isolation, mais aussi des pompes à chaleur 'à faibles émissions de carbone' ainsi que des châssis à triple vitrage.
Consultez l'étude ici.
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter