PUUR: comment créer des espaces fonctionnels, agréables, humains et pertinents?
"Le concept et la fonctionnalité vont de pair. Évidemment, ils sont constamment et fortement influencés par les évolutions de notre société au niveau social, économique et numérique. Notre équipe suit dès lors celles-ci de près afin de pouvoir les traduire en des projets d'intérieur réussis. De ce processus de réflexion résultent toujours des intérieurs bien pensés, conçus sur mesure pour ceux qui les utiliseront au quotidien."
Le cheminement vers la solution
"Nous travaillons pour des maîtres d’ouvrage ambitieux. Pour chaque concept, nous commençons par écouter leurs besoins, leurs souhaits ainsi que leurs attentes et nous posons des tonnes de questions. Pour ce faire, nous prenons délibérément tout le temps nécessaire. C'est la seule manière pour parvenir à extraire la véritable demande conceptuelle, et ainsi comprendre le bâtiment et ses possibilités."
"Ce n’est d'ailleurs pas le seul moment lors duquel nous impliquons nos maîtres d’ouvrage. Nous les incluons dans l'ensemble du processus de conception, comme oreille attentive et pour peser ensemble chaque idée, chaque option. En dialoguant constamment. Nous encourageons également les clients à donner leur avis critique. Ainsi, rien ne relève du hasard, chaque élément est mûrement réfléchi. Et tout cela ne fait que renforcer le concept."
"Par conséquent, nos concepts ne sont jamais des ‘copier-coller’. Nous repoussons sans cesse les limites. Pour imaginer des solutions encore meilleures et plus pertinentes. Non seulement au niveau du maître d’ouvrage, mais aussi à l’échelon de la société. Cela nous garde en éveil."
L'environnement de bureau post-corona
"Le corona a marqué un tournant dans de nombreux domaines. Durant les confinements, de nombreux collaborateurs ont découvert qu'il était souvent plus efficace, mais surtout plus agréable, de télétravailler. La question se pose donc de plus en plus: quelle fonction le bureau a-t-il encore?"
"Eh bien, l'environnement de bureau devra plus que jamais remplir le rôle d’un lieu de rencontre. Pour se réunir, pour voir les collègues, pour communiquer la nouvelle vision de l'entreprise ou pour suivre une formation de groupe. Le télétravail est définitivement parti pour rester. Pour cette raison, les environnements de bureau ne sont soudain plus adaptés à la situation actuelle. En outre, chacun a réfléchi sérieusement à sa carrière: est-ce que j'aime toujours faire ce travail? L'une des réponses est qu'une entreprise possédant des espaces de bureaux adaptés aux besoins actuels – et dégageant de préférence un aspect chaleureux et humain – confirmera l'importance de son personnel et attirera plus facilement de nouveaux talents."
"Les gens souhaitent – beaucoup plus que par le passé – travailler pour des entreprises qu'ils soutiennent. Et un intérieur bien pensé pourra ici constituer un facteur décisif."
Pour ce qui nous concerne, la nouvelle méthode de travail n'est pas du type ‘one size fits all’. Il s'agit d'analyser l'activité sur le lieu de travail. Si je suis en réunion toute la journée, ai-je encore besoin de mon poste de travail fixe? Si je dois me concentrer, est-ce que je veux être distrait par mes collègues toute la journée ou est-ce que je veux être installé dans une pièce séparée? Notre tâche consiste à faire en sorte que tous ces espaces nécessaires soient intégrés dans l'ensemble."
"Ce même exercice de réflexion ne se limite d’ailleurs pas aux bureaux. Les magasins, par exemple, ont eux aussi leurs défis à relever. Durant la pandémie, les commandes en ligne et les livraisons à domicile ont explosé. C’est plutôt facile, non? Dès lors, pourquoi devrions-nous encore nous rendre dans les magasins physiques? Quelle valeur ajoutée offrent-ils encore? La réponse est le ressenti. En misant sur le service, l'innovation et une expérience unique."
"Celui qui n’agit pas aura bientôt un problème. En investissant dès maintenant dans votre propre identité, vous réussirez à convaincre des collaborateurs et vous gagnerez des clients. Ne sous-estimez pas le consommateur. Seul, un bon emballage ne suffira pas. Ils regarderont immédiatement au-delà de celui-ci. La barre peut et doit être placée haut."
Le succès passe par la collaboration
"Toujours en raison du corona et de la vague de burn-out, en matière de ‘travail sain’, l’accent est de plus en plus mis sur le second mot. La santé des collaborateurs n'a jamais revêtu autant d’importance. Et les entreprises sont de plus en plus convaincues qu'elles doivent ici anticiper de manière proactive. Heureusement. Et cette idée a de nombreuses implications sur l'aménagement intérieur."
"Il existe dans les bureaux différentes formes de santé. Par exemple, tout le monde accorde aujourd’hui plus d'attention que jamais à la ventilation, un aspect dont traitaient principalement, auparavant, la réglementation et les spécialistes. L'éclairage, l'acoustique et la climatisation ou le chauffage influenceront aussi fortement le bien-être des collaborateurs. Prévoir les solutions adéquates permettra de créer un climat intérieur sain et agréable. Le choix des matériaux en fait également partie: dans un bureau doivent être utilisés des matériaux ‘sains’. Accorder une grande attention à l'hygiène sur le lieu de travail constitue désormais aussi une évidence. La présence de plantes contribuant à purifier l'air gagne du terrain. L'exercice physique forme également une thématique en soi, allant des bureaux assis-debout aux salles de sport aménagées sur le lieu de travail. Enfin, même les boissons et la nourriture proposées sur le lieu de travail évoluent dans un sens plus sain."
"Nous avons essayé d'intégrer au maximum tous ces points d'attention dans nos propres nouveaux bureaux. L’aspiration à un climat intérieur sain et agréable a ici été particulièrement poussée. Et nous sommes même allés encore plus loin. En face de nos bureaux a ouvert un centre de fitness. Dont toute l’équipe fait désormais allègrement usage. Chez nous, chaque collaborateur est tenu de faire une heure de sport par semaine – payée et pendant les heures de bureau. D’ailleurs, ils doivent le faire à deux. Cela leur permet de se détendre sainement, de se vider l’esprit pendant un moment et de tisser des liens avec un collègue. ‘Un esprit sain dans un corps sain’ s’avère en effet important pour pouvoir ensuite reprendre le travail pour nos clients."
"Concevoir de façon créative et réfléchie constitue un défi permanent. Et pour continuer à le faire, il faut parfois faire le vide dans sa tête. Pour la même raison, nous mangeons d’ailleurs à midi tous ensemble à la même heure. C’est beaucoup plus sain que rester scotché à son bureau et continuer à travailler. Cela permet aussi de booster l'esprit d'équipe."
Bureaux circulaires
"Au niveau du bureau, on peut faire distinction entre le hardware – le bâtiment – et le software – l'aménagement intérieur. À l’instar des software, l'aménagement d'un bureau nécessitera des mises à jour constantes. Chez Google, par exemple, les bureaux changent après seulement un an. Le droit d'exister d'un intérieur de bureau à Bruxelles sera indissociablement lié à l'expiration du bail. À ce moment-là, l’aménagement de bureau classique sera totalement retiré, pour faire place à un nouveau. Mais peu à peu, on se rend compte que l’on peut et doit faire autrement. Des initiatives comme Rotor Deconstructive montrent qu'il existe une nouvelle voie: remettre sur le marché ce qui est en bon état et se concentrer sur la circularité des nouveaux matériaux et produits nécessaires à l'aménagement d'un bureau."
"La circularité passe avant tout par un changement de mentalité. Tant chez les maîtres d’ouvrage et les architectes d’intérieur que chez les fournisseurs et les entrepreneurs. Les maîtres d’ouvrage peuvent l'inclure dans leur demande lors de l'élaboration du cahier des charges. Les architectes d’intérieur doivent quant à eux partir d'un principe différent: va-t-on jeter totalement l’aménagement existant au conteneur ou est-il d’abord possible d’analyser ce qui pourra être récupéré? Ils doivent également oser concevoir avec ces éléments de récupération. Les fournisseurs doivent réfléchir de façon anticipative à la seconde vie de leurs matériaux et produits. Et les entrepreneurs doivent être ouverts à l'idée de travailler avec des matériaux auxquels ils donneront une seconde vie."
"Dans nos propres bureaux, nous avons fait les premiers pas vers des espaces plus durables, voire même circulaires. Ce fut pour nous une véritable recherche de réutilisation, d'utilisation d'éléments existants, de démontabilité et de récupération. Sans faire de compromis sur nos autres points d'attention. Un exercice d’équilibre pas facile, c’est certain. Mais hautement nécessaire. Nous en sommes convaincus. Dans nos prochains projets également, nous voulons continuer à innover autour de ce thème, parfaire nos connaissances, procéder à des évaluations et, si nécessaire, apporter des ajustements. Et ainsi faire chaque fois un pas de plus vers des intérieurs vraiment durables.
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter