SWOT prospectif: la vision de Paul Renson
Quel est à vos yeux le défi majeur pour le secteur? Et quelle serait la meilleure réponse?
Paul Renson: “Un habitat plus économe en énergie, plus durable et plus compact, voilà pour moi les plus grands défis du secteur. L’énergie la moins chère reste celle que l’on utilise pas. Nous devons continuer à anticiper sur les conditions climatiques en mutation. Le défi qui devient crucial n’est pas de limiter le chauffage, mais d’économiser sur les coûts de refroidissement. Tout le monde veut de la lumière, de grandes baies vitrées. Mais les économies de chauffage, grâce à la chaleur gratuite du soleil en hiver, ne pèsent plus grand-chose face à l’énergie gaspillée en refroidissant durant l’été. Pire encore, avec le soleil direct sur les vitres, il y a de plus en plus de surchauffe en hiver, même pour des bâtiments bien isolés et étanches à l’air. La solution, une anticipation durable: garder le soleil à l’extérieur grâce à des screens, avant même qu’il ne touche la vitre, et refroidir l’intérieur avec l’air plus frais de la nuit. Une utilisation astucieuse de la lumière et de l’air permet d’éviter une climatisation qui tourne à plein et ses émissions de CO2.”
“Un habitat plus compact impose le défi de repenser les techniques, les installations, les solutions. Les appareils de ventilation doivent se loger dans des locaux exigus, des portes intérieures à galandage divisent les espaces aussi efficacement que possible. Et les auvents de terrasse doivent résister suffisamment au vent pour offrir aux appartements et penthouses un espace à vivre extérieur supplémentaire.”
Dans quelle technologie ou innovation voyez-vous une grande opportunité? Pourquoi?
Paul Renson: “Tout le monde aime ouvrir la fenêtre de la chambre la nuit. On aère et, si l’air extérieur refroidit suffisamment après des journées chaudes, la pièce sera plus fraîche le lendemain. En bref, c’est le premier pas le plus durable pour éviter la surchauffe. Des grilles anti-effraction permettent de rafraîchir en toute sécurité la nuit, au rez-de-chaussée ou à l’étage, même côté rue. Cette intervention simple et ingénieuse dans l’enveloppe du bâti évite de se perdre dans des techniques très énergivores pour rafraîchir l’intérieur.”
Quels sont les fers de lance de votre entreprise? Où voulez-vous arriver?
Paul Renson: “Nous investissons toujours dans des solutions durables pour un habitat sain et confortable. Des solutions totales nécessitant un minimum d’interventions de la part de l’habitant. Un air intérieur sain, une température agréable dans la maison, autant que cela se règle automatiquement! La ventilation intelligente fait cela en fonction des besoins de l’habitant, et l’on dispose aujourd’hui de systèmes qui commandent automatiquement les protections solaires à partir de données du cloud et des préférences de l’habitant. Même s’il n’y a personne à la maison.”
“On constate parallèlement un désir de passer toujours plus de temps à l’extérieur. C’est pourquoi nous continuons à innover, pour des extérieurs qui permettent de vivre dehors avec le confort du dedans, tout au long de l’année.”
“Le fil rouge, c’est le souci du design et de l’esthétique. De la grille de ventilation à la toile de protection solaire ou à l’auvent de terrasse.”
Que sera selon vous la dynamique économique en 2024? (Inflation, récession, pouvoir d’achat, carnet de commandes?)
Paul Renson: “Les consommateurs reportent les gros investissements, et les commandes se font donc moins nombreuses que nous l’espérions. Ajoutons des coûts plus lourds que jamais, du fait d’une inflation encore jamais vue et des incertitudes nombreuses. Moins de chiffre d’affaires, des prix sous pression, nous devons donc nous améliorer en termes de coûts. Je continue pourtant à croire que nous devons rester sur la voie empruntée et continuer à investir dans l’innovation, en nous montrant aussi efficaces et créatifs que possible.”
“Avec l’accent mis sur la rénovation, nous nous plaçons bien de toute façon. La ventilation, la protection solaire et le revêtement de façade ont le vent en poupe. Les constructeurs, rénovateurs, architectes et entrepreneurs comprennent que la sobriété énergétique doit aller de pair avec la durabilité, la facilité d’entretien et surtout, la santé. Tout ceci est positif, car l’air frais, la lumière du soleil et une température agréable ont un impact énorme sur le bien-être et la santé de chacun de nous.”
En quelques mots, que pensez-vous de:
La construction circulaire: "Work in progress."
Les ‘Bouwmeesters’: "Des agents de liaison expérimentés."
L’IA: "À prendre avec précaution."
Le BIM: "Une évolution logique."
Le tourisme spatial: "Plus près qu’on ne le pensait."
Question subsidiaire: où et comment vivrons-nous en 2100?
Paul Renson: “Plus petit, dans des logements, des bâtiments ou des quartiers dans lesquels les habitants ne se soucieront plus des techniques qui assurent leur confort, qui seront entièrement automatiques et ajustées à leurs besoins. Avec suffisamment d’espaces verts, et les facilités nécessaires pour leur permettre de passer davantage de temps dehors.”