Une nouvelle étude remet en question l'utilité des espaces de coworking et des postes de travail flexibles
Stefan Haefliger de la Bayes Business School et Ghassan Yacoub de l'IESEG School of Management se sont penchés sur le concept du coworking. Leur étude de cas se base sur l'espace de coworking & tech community Level39 à Mondres, où les chercheurs ont demandé à sept start-ups leur avis par rapport au concept.
Plus d'inconvénients que d'avantages?
Et les résultats sont surprenants. Si, dans un premier temps, les collaborateurs de ces entreprises ont pu interagir plus facilement les uns avec les autres et si des liens amicaux se sont rapidement développés, le coworking n'a finalement pas amélioré la collaboration. Au cours de l'étude, trois des sept start-ups sondées ont même décidé d'aller s'installer ailleurs. Selon elles, l'espace partagé présente plus d'inconvénients que d'avantages. Le fait de devoir partager l'espace et l'ajout constant de nouveaux membres au coworking ont créé des frustrations qui ont empêché une bonne collaboration. D'où une baisse de la créativité.
Selon les chercheurs, une bonne médiation de la part du coworking proprement dit s'avère essentielle pour assurer le succès du concept, mais trop de médiation réduit précisément la collaboration. Trouver le bon équilibre est donc essentiel..., mais pas facile.
Les scientifiques soulignent que leur étude n'est peut-être pas représentative pour tous les secteurs, mais les résultats donnent certainement matière à réflexion.
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter