Buildwise et Embuild lancent l'outil en ligne "Circular Built"
"La construction circulaire est un sujet très vaste et complexe", résume Buildwise et Embuild. "Il n'est donc pas toujours facile de définir des ambitions concrètes pour un projet. Pariez-vous sur la réutilisation des matériaux de construction ? Ou préférez-vous vous concentrer sur la construction démontable afin que le bâtiment ait un potentiel circulaire élevé pour l'avenir ? Et comment l'intégrer ensuite dans votre projet ?"
Quatre sous-thèmes
Avec la création d'un guide pratique et de l'outil qui l'accompagne 'Circular-Built' trouver les parties intéressées le soutien nécessaire pour concrétiser les ambitions circulaires. Cela conduit à une vue d'ensemble des éléments et actions clés à inclure dans un projet. Tout d'abord, quatre sous-thèmes sont définis, sous lesquels sont rassemblés les aspects les plus importants de la circularité. Cependant, cela ne signifie pas qu'il est nécessairement possible de prendre en compte au maximum tous les aspects de circularité des quatre sous-thèmes. Ce que cela signifie, c'est que, pour chaque projet, l'intention est de réfléchir à chacun de ces sous-thèmes et de donner consciemment la priorité à des ambitions réalisables.
- Appliquer les directives de conception circulaire
Si le secteur de la construction veut évoluer vers une économie circulaire, les bâtiments doivent être conçus selon des directives de conception circulaire. Concrètement, cela signifie que les matériaux de construction, les produits de construction, les éléments de construction et même des bâtiments entiers devraient toujours pouvoir conserver leur valeur au maximum ou que nous devrions pouvoir les réintroduire dans les cycles.
- Apport et conservation des matériaux de construction en cycles
La construction circulaire considère les bâtiments existants et futurs comme un stock de matériaux. Aujourd'hui, la valeur résiduelle des bâtiments est considérée comme négative car nous devons payer pour leur démolition. Cependant, dans le cas d'une transition vers la construction circulaire, les éléments de construction présents peuvent être considérés comme ayant de la valeur, en fonction de leur potentiel de démantèlement, de refabrication, de réutilisation ou de recyclage.
- S'efforcer d'avoir un faible impact environnemental
La circularité n'est pas une fin en soi. Il s'agit plutôt d'un moyen de rendre le secteur de la construction plus durable en se concentrant sur les bâtiments à haute efficacité énergétique et, d'autre part, en tenant compte de l'impact de l'utilisation des matériaux sur l'environnement et l'épuisement des ressources. Pour éviter qu'une circularité élevée ne soit synonyme d'un impact environnemental élevé, nous devons également tenir compte de l'impact des matériaux et des bâtiments.
- Diriger la transition
Pour parvenir à un secteur de la construction véritablement organisé selon les principes de l'économie circulaire, certains changements systémiques fondamentaux sont nécessaires. Les éléments qui feront partie d'un secteur de la construction circulaire à l'avenir ne sont donc pas évidents aujourd'hui. La construction circulaire nécessite des modes de coopération, de partage de l'information et de création de valeur innovants, intelligents et intensifs.
Un outil de communication clair
Chaque projet de construction est différent et présente un contexte et des conditions préalables spécifiques. En outre, la définition d'une "construction circulaire" ou d'un "bâtiment circulaire" n'est toujours pas univoque à ce jour. La traduction des principes théoriques de la construction circulaire en actions ou exigences concrètes est donc différente pour chaque projet et sa mise en œuvre pratique est un exercice très difficile. "Avec l'outil 'Circularly Built', nous voulons répondre à la demande d'un outil de communication clair concernant les ambitions circulaires dans les projets de construction", explique Embuild. "De cette façon, vous pouvez maximiser les ambitions circulaires concrètes de tous les partenaires de la construction impliqués dans la réalisation d'un projet, du début à la fin. Et de cette façon, votre projet sera vraiment complètement " construit de manière circulaire ".
Pour qui ?
L'outil s'adresse à la fois à l'architecte, au client et au contractant(s), mais il profite également aux équipes de construction ou aux consortiums. Après tout, l'outil permet à différents partenaires de la construction de travailler ensemble pour traduire les ambitions circulaires d'un propriétaire de bâtiment en mesures et exigences concrètes. De cette manière, la circularité est communiquée sans ambiguïté et de manière transparente et toutes les parties sont sur la même longueur d'onde dès le départ.
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter