Beekstraat Mariakerke
Le projet Beekstraat concerne l'aménagement de 10 maisons unifamiliales à Mariakerke. Sur deux parcelles de terrain, dont l'une comportait jadis une grande villa et 3 étangs, a été réalisé un lotissement de 10 maisons unifamiliales avec un espace extérieur suffisant. Le long de la limite de la parcelle sera aménagé un réseau lent pour les piétons et les cyclistes.
Le site se trouve à Mariakerke, dans une section de la ville de Gand. La parcelle est bordée par le Zuidbroek et la Beekstraat. Sur celle-ci avait initialement été construite une maison unifamiliale quatre façades. Cette maison a été démolie et la parcelle a été divisée en 10 lots. 4 lots possèdent leur propre allée donnant sur le Zuidbroek.
Une bande d'environ 8 m de largeur sur le côté est de la parcelle a été cédée au domaine public. Cette bande a été aménagée en zone verte et passage pour les services d'urgence, les cyclistes et les piétons entre la Beekstraat et le Zuidbroek. Elle a également été dotée d'un fossé pour l'infiltration de l'eau de pluie.
6 autres lots ont été reliés à cette voie verte. Ces 6 lots disposent d'une facilité de stationnement sous la forme d'un parking dans la Beekstraat. Le site a également été doté des équipements collectifs nécessaires, comme un abri à vélos et une zone verte.
Les façades ont été réalisées en maçonneries de parement dans des nuances de brun-gris; avec une alternance de maçonnerie plane et en relief. La maçonnerie en relief crée par ses effets d'ombre des surfaces de façade lisibles, générant ainsi davantage de dynamisme et de raffinement. Les toitures ont été couvertes de tuiles de béton noires avec un chéneau encastré, contribuant ainsi au raffinement et aux détails des volumes.
Le concept comprend 10 maisons liées au sol, dont quatre fermées et six semi-ouvertes. Ensemble, les maisons mitoyennes forment un volume délimité. Les maisons mitoyennes comportent deux étages et une toiture en pente. Les toitures en pente par habitation sont des toitures en appentis orientées différemment, formant ainsi un volume ludique. Le choix s'est porté sur des toitures en pente afin de favoriser l'intégration des bâtiments dans leur environnement. Chaque habitation dispose d'un jardin privé qui donne sur un sentier.
Parties coopérantes
-
Architecte
Cabinet d'architectes a154 -
Maître d'ouvrage
Potrell
Suppliers
-
Ventilation
RENSON