Cour de Rome

À l’angle de la Hennemarkt et de la Croonestraat, dans le centre de Tirlemont, AST77 a réalisé un nouveau projet résidentiel remarquable. Trois bâtiments ont fait place à une nouvelle entité comprenant deux espaces commerciaux au rez-de-chaussée, huit appartements et un penthouse. Lors des recherches archéologiques préliminaires, les architectes ont découvert les fondations de plusieurs maisons datant du 14ème et 15ème siècle. C’est ce qui a inspiré le nom du projet (‘Hof van Rome’ – ‘Cour de Rome’, ndt.).

Afin d'améliorer la qualité de vie et de valoriser le centre-ville de Tirlemont, chaque appartement a été doté d’un espace extérieur sous forme de balcon ou de loggia. L'accès aux appartements se fait par un ascenseur extérieur ou un escalier extérieur abrité, donnant tous deux sur des plateformes avec vue sur l’espace intérieur. Plus de couloir ou de cage d’escalier sinistre : à la Cour de Rome, la circulation est arrangée de façon agréable et ouverte, propice aux rencontres. 

Le bâtiment a été intégré dans le contexte du quartier commercial adjacent, la Hennestraat étant l’une des rues commerciales les plus importantes de la ville. Le but était également de créer une harmonie architecturale avec le rythme typique des maisons entourant le site. Pour la finition de la façade, le projet s’est inspiré des nombreux bâtiments historiques peints en blanc du centre-ville de Tirlemont - notamment la Langshuis, bâtiment classé du 18ème siècle situé un peu plus loin dans la rue.

Parties coopérantes
  • Maître d'ouvrage
    Investisseur privé
  • Architecte
    AST77
Derniers projets
Présenté par la rédaction