Maison de plain-pied Tom Callebaut
Fidèle à la devise ‘practice what you preach’, l’architecte d’intérieur Tom Callebaut a infligé à sa maison une seconde rénovation. L’objectif: chercher la limite entre architecture et nature, supprimer le superflu et ouvrir l’habitation à des activités qui créent des liens.
Maison de vacances permanente
Lorsque Tom a acheté le bungalow il y a 17 ans, il s’agissait d’une petite maison de vacances temporaire. L’intérieur arborait la répartition typique des années ‘70. En pratiquant des ouvertures stratégiques, il a doté les espaces de nouvelles fonctions. Le garage est ainsi devenu une chambre. Et le fait d’installer les chambres des enfants dans les combles rénovés a permis de libérer de l’espace au rez-de-chaussée. Après cette première rénovation, Tom a décidé de procéder à une seconde vague de transformations.
L’objectif de cette seconde transformation était de créer un espace généreux pouvant être ouvert au public. Le bungalow a été ouvert avec des débords et des murs extérieurs prolongés, et des sols en béton ont été coulés à l’intérieur. Les zones avant et arrière ainsi créées devaient permettre de vivre beaucoup plus près de la nature, mais aussi d’ouvrir la maison au voisinage et de pouvoir accueillir davantage de personnes.
Tout le monde y est le bienvenu. La seule condition posée est qu’il s’agisse d’une activité qui crée des liens. Comme des entreprises désireuses de travailler sur une vision stratégique, des sessions de coaching, des auteurs à résidence, des initiatives de quartier pour remercier des bénévoles, ou tout simplement des familles ayant quelque chose à célébrer, sans oublier des événements de charité pour une bonne cause, des soirées cinéma et des concerts.
Parties coopérantes
-
Architecte paysagiste
Peter Clyncke -
Architecte d'intérieur
TC PLUS -
Bureau d'études
TAD bvba -
Entrepreneur
Mario Vannieuwenhuyse