Maison VC
Pour la rénovation de cette maison individuelle située à Heffen, il a été décidé de recourir au réemploi chaque fois que ce serait possible, et de jouer au maximum la carte des matériaux biosourcés pour les éléments neufs. Le volume du bâtiment est resté intact, la structure n’a pas été touchée et les ouvertures des portes et fenêtres ont été conservées.
Les fenêtres ont toutefois été remplacées par des modèles en double vitrage, les encadrements réalisés dans du bois local. À l’intérieur, on a conservé autant de matériaux que possible pour limiter au maximum les émissions de CO2. Dans ce but, l’intérieur a été démantelé avec le plus grand soin. Le plancher a été conservé, de façon à préserver les plinthes et les encadrements de portes.
Les architectes ont tenu à conserver l’ordonnance et la circulation verticale de la maison pour éviter autant que possible de démolir. Ils ont veillé, pour la rénovation interne, à utiliser des matériaux biosourcés. Ainsi le sol du rez-de-chaussée n’a-t-il pas été réalisé en béton, mais à partir de coquillages, qui offrent des propriétés d’isolation acoustique et thermique.
On a utilisé des flocons de cellulose pour l’isolation acoustique et thermique des plafonds. Étant donné le choix de conserver les façades extérieures, l’isolation devait être réalisée par l’intérieur. Les cheminées ont été supprimées et les murs isolés par l’intérieur, avec une couche continue de laine de bois. On a installé un chauffage mural à basse température.
Les murs intérieurs ont été décapés jusqu’à la brique, rejointoyés, habillés d’un enduit au torchis, puis décorés d’une peinture au torchis. Tous les éléments techniques du chauffage mural sont placés sur les murs, de façon à rester accessibles pour l’entretien, des réparations et d’éventuelles adaptations. Les sols ont été conservés, et l’on a opté pour une isolation au niveau des plafonds. Ceux-ci ont donc été ouverts, isolés et revêtus de panneaux Fermacell à base de fibres de plâtre et de papier issues de matériaux recyclés.
À l’exception des silicones utilisées pour l’étanchéité extérieure des fenêtres, on ne trouve de colle nulle part à l’intérieur, pas même dans les matériaux employés : aucun panneau contenant de la colle n’a été utilisé. Après concertation avec le maître de l’ouvrage, la chaudière murale à gaz a été conservée. Cependant, la maison a été préparée pour une transition vers la géothermie. Les eaux pluviales sont récupérées et réutilisées.
Parties coopérantes
-
Architecte
A2D architecture 2 design