Manoir De Blauwe Toren

Au 14ème siècle, la Blauwe Toren était un fief du Bourg de Bruges. Le site comportait plusieurs douves, un verger et une motte ou tour d'habitation. La tour se trouvait dans l’angle du bâtiment, alors en forme de L. Il s'agissait probablement d'une tourelle d’escalier, sur le modèle des maisons patriciennes de la fin du Moyen Âge, qui a donné son nom à la ferme.

Depuis 2004, la ferme a le statut de monument protégé en raison de ses valeurs historiques et socioculturelles. À l'intérieur, la structure en L du 14ème siècle, était encore visible dans les solivages. De plus, plusieurs éléments intérieurs avaient été préservés, comme un salon typique du 18ème siècle de style Louis XVI avec des éléments de porte en stuc magnifiquement ouvragés.

Malgré sa richesse historique, le bien n’était plus que partiellement reconnaissable et lisible. Les différents ajouts, les rénovations, la nouvelle toiture et la démolition de la tour avaient créé un ensemble très complexe et complètement différent de la structure d'origine.

Le dossier de restauration avait pour objectif de consolider durablement l'enveloppe extérieure du bâtiment principal pour le stabiliser, le protéger contre les dégradations futures et le restaurer en choisissant une période plus responsable. Au vu de l’évolution historique, le choix s’est arrêté sur le 20ème siècle – juste avant les dernières transformations.

La couleur de la façade constituait un élément important de la restauration extérieure. Au cours de la recherche historique sur les couleurs, plusieurs vestiges ont été retrouvés, dont un ocre/beige, identifié comme étant la teinte originale. Une couche de couleur ocre a été retrouvée à la fois sur la maçonnerie de la tour et sur la maçonnerie de la façade avant. Sur les menuiseries extérieures, la recherche n’a mis en lumière que des peintures récemment appliquées, en blanc et en vert.

Parties coopérantes
  • Maître d'ouvrage
    Immomed
  • Architecte
    Callebaut Architecten
  • Bureau d'études Stabilité
    Jan Hoste
  • Bureau d'études
    Egeon
  • Entrepreneur Travaux généraux de restauration
    Rony Loccufier
Derniers projets
Présenté par la rédaction