Optiek Van Lindt

Optiek Van Lindt a sollicité AST77 pour transformer un ancien bâtiment commercial en un magasin d'optique de caractère. Outre des interventions spécifiques en termes d'accessibilité intégrale, le projet s’articule autour d’une combinaison unique de matériaux visant à créer une atmosphère industrielle : éléments en acier noir, comptoirs en béton froissé, plans de travail en feutre et terrazzo, mur végétalisé, verre et accents dorés... L’alternance de dureté et de douceur, de chaud et de froid est une constante dans le projet.

Initialement, les propriétaires voulaient rénover leur ancien magasin. Situé dans l’immeuble voisin, doté d’une arrière-cuisine, il avait une structure opaque et était totalement fermé. Le bâtiment arrière a été complètement ouvert pour offrir plus de transparence au magasin. Grâce à un nouveau puits de lumière, le bâtiment est maintenant baigné d’une belle lumière naturelle, mettant en valeur l'espace commercial et ses éléments industriels.

Un espace de rangement maximal a été aménagé dans le showroom grâce à de longs placards muraux. L'approche individuelle de la famille Van Lindt a été renforcée par des espaces de consultation séparés pour les clients. Tandis que l'atelier offre une vue d'ensemble sur le magasin et assure la connexion via les fenêtres en acier noir. Les éléments en acier noir laminé à chaud confèrent à l’ensemble un aspect industriel qui se prolonge par un bloc de béton d’aspect froissé fait sur mesure à la caisse. Le tout est entrecoupé d'éléments doux en feutre et d'éléments en laiton intégrés à l'éclairage. Les zones de travail et la table sur mesure ont également un lien spécifique avec le magasin d'optique grâce à l'intégration d'éléments en verre dans les plateaux en terrazzo.

En reculant légèrement la façade arrière, le cabinet d'architectes a optimisé la transition entre l'extérieur et l'intérieur. Ici, on retrouve un accent en bois sur la porte d’entrée vitrée. Grâce à son encadrement, elle forme un bel ensemble avec les étagères flottantes en bois ornant les vitrines. La façade arrière élargie offre désormais un accès agréable à la clientèle régulière qui utilisait déjà habituellement cette entrée.

Parties coopérantes
  • Maître d'ouvrage
    Optiek Van Lindt
  • Architecte
    AST77
  • Entrepreneurs
    Gilicon , Voo-do , Alu2+ , Celektro
  • Bureaux d'études
    V2S , 2B Safe
Suppliers
  • Carrelages de terrasse
    Ebema
Derniers projets
Présenté par la rédaction