Projet De Hoeve

En pénétrant dans le nouveau quartier 'De Vloei', vous pourrez découvrir un projet de nouvelle construction frappant à l'endroit jadis occupé par une grande ferme. Celui-ci abrite quatre appartements avec assistance côté nord et quatre appartements sociaux côté sud. Un entrepôt, utilisé pour le stockage de matériel et comme atelier de travail, complète le bloc de construction et crée un jardin intérieur semi-privé.

Un positionnement mûrement réfléchi

L'architecture fait subtilement référence à l'ancienne ferme. Le langage des formes a été repris, mais a bénéficié d'une interprétation contemporaine du point de vue de la compacité, de l'intimité et de la durabilité. Les architectes ont créé deux volumes archétypaux avec des toits en pente et ont ajouté quelques volumes sobres de forme parallélépipédique.

Cette construction sobre à deux étages a été conçue par l'ingénieur-architecte Ruben Delahaye. Outre les appartements, elle offre également de l'espace pour des débarras et des locaux techniques. Le bâtiment a aussi été doté de deux escaliers extérieurs.

L'orientation de la parcelle a déterminé en grande partie la disposition des unités résidentielles et l'emplacement des ouvertures de fenêtres. A leur tour, les volumes, les incisions et les porte-à-faux garantissent de l'intimité et suffisamment d'ombre en été, mais aussi des gains solaires en hiver. Cela permet d'éviter la surchauffe, tout en offrant une vue dégagée sur le jardin intérieur et sur les environs. Optimisant ainsi la qualité de vie.

Lieu de rencontre central

Le jardin intérieur fait office de lieu de rencontre central pour les occupants et les passants, facilitant le contact mais sans porter atteinte à l'intimité des occupants.

L'objectif consistait à optimiser la traversabilité des lieux afin de maximiser la relation avec l'environnement et, pour ainsi dire, inviter à entrer dans le projet. Les sentiers dans la cour intérieure permettant d'accéder aux appartements et aux espaces, par exemple, ont donc été prolongés jusque contre la limite de la parcelle.

Parties coopérantes
  • Ingénieur-architecte
    Ruben Delahaye
Suppliers
Derniers projets
Présenté par la rédaction