Tour Victoria
La Tour Victoria, située à Bruxelles, a été récemment inaugurée après sa rénovation. L'ancienne tour IBM est aujourd'hui un bâtiment multifonctionnel et un symbole fort de la revalorisation du quartier nord de Bruxelles. C’est aussi un exemple de circularité et de reconversion.
La tour Victoria abrite le nouveau siège du groupe médiatique WPP et la première succursale en Belgique de la chaîne hôtelière The Hoxton. Elle offre également des espaces de coworking, deux restaurants et un bar sur le toit. Cette transformation ambitieuse crée des emplois locaux supplémentaires et cadre dans la revalorisation actuelle du quartier nord de Bruxelles.
Ce célèbre bâtiment bruxellois a ainsi retrouvé son lustre d'antan tout en s’ouvrant sur l’avenir. La conception architecturale a été conservée et un maximum d'éléments et de matériaux ont été réutilisés au cours du processus de construction. L'ensemble de la structure en béton, qui représente environ 65 % du volume du bâtiment, a été conservé. La rénovation et la façade de la tour Victoria permettront d'accueillir d'autres fonctions à l'avenir. Lors d’éventuels réaménagements futurs, il ne sera pas nécessaire d'installer une nouvelle façade, la façade actuelle sera simplement réutilisée. Pour le reste, le projet a utilisé des matériaux d'origine locale, comme un enduit d’argile local et des matériaux de construction recyclés de la coopérative bruxelloise Rotor. Le bâtiment n'utilise pas de combustibles fossiles et il est équipé de panneaux solaires. Le bâtiment rénové a reçu la certification ‘Excellent in use’ du BREEAM.
Parties coopérantes
-
Maître d'ouvrage
DWNTWN , Baltisse -
Architecte
51N4E -
Bureau d'études
SuReal