Twaalfkameren Gand
A hauteur de la rue Twaalfkameren à Gand se trouve une courée, un domaine fermé comprenant 25 maisons de courée autour d'un jardin intérieur commun. Ces maisons sont idéales pour les étudiants ou les jeunes ménages. L'ensemble de la courée a été restauré dans le respect de son authenticité et l'intérieur des maisons a été totalement rénové. Le jardin intérieur, les abris à vélos, les locaux à poubelles sont communs et un local commun avec des lave-linges est également mis à la disposition des locataires.
Ce projet concerne la restauration de la courée située dans la rue Twaalfkameren.
Ce projet a été divisé en cinq sous-zones. La zone A comprend trois maisons de courée existantes, deux espaces pour les poubelles et un abri à vélos couvert. La zone B comprend quatre maisons de courée existantes, la zone C neuf maisons de courée existantes et la zone D les espaces communautaires de la fraternité qui seront à nouveau subdivisés en huit maisons de courée.
L'espace entre la zone D et la zone A sera aménagé en maison de concierge. Un second abri à vélos sera également réalisé. Dans la zone E, enfin, cinq maisons seront reconstruites dans la courée.
La rénovation tant des maisons de courée que de la zone intérieure a été réalisée en concertation avec les services du patrimoine flamands Onroerend Erfgoed et Monumentenzorg. Seule une partie des murs des six maisons de courée de la zone E a été conservée, une partie de la parcelle est actuellement incluse dans le jardin.
Cinq nouvelles maisons seront construites, dont trois de type studio (avec un vide entre les différents étages) et deux maisons unifamiliales. Les maisons seront construites dans un style historicisant.
Parties coopérantes
-
Architecte
Cabinet d'architectes a154