Britt Thomas : créer un intérieur qui vous colle à la peau
“Un intérieur doit être le prolongement du client, de son style de vie, de ses expériences. Dans le respect du contexte et des éléments existants du bâtiment et de son environnement, nous cherchons à créer un nouveau ressenti qui corresponde parfaitement à tous ces facteurs”, déclare Britt.
Biographie Britt Thomas
- Née à: Bruges
- Loisirs: Bikram Yoga, alimentation saine
- Musique préférée : j'aime la musique qui me touche, qui me donne la chair de poule. Comme 'Eye in the sky' par The Alan Parsons Project, 'Music Evolution' de Buckshot Lefonque et 'What goes around comes around' de Lenny Kravitz
- Film favori : 'Burn after reading' des frères Coen
- Livre favori : c'est impossible à dire, mais les derniers livres que j'ai lus avec plaisir étaient la trilogie 'Maddaddam', de Margaret Atwood
- Lieu favori : durant l'hiver, les montagnes, sur mon snowboard dans la neige, la meilleure méditation qui soit
- Plat favori : le riz au four avec tomates et cannelle d'Ottolenghi
- All time hero : aucun
- Top bucket list : enfant, j'ai rêvé d'écrire un jour un livre, et c'est une case que j'aimerais bien pouvoir cocher dans la liste
“La recherche constante d'un équilibre parfait entre matériaux, lumière, espaces et proportions est à la base de tout projet. Celui-ci, grâce à une succession bien pensée d'espaces, à du travail sur mesures, à des choix corrects en termes de couleurs, de matériaux, d'aménagement et de style, se traduit par une réalisation tournée sur la recherche d'un ressenti au top.”
Britt se propose d'accompagner les clients pour un conseil en matière de mobilier, pour la réalisation d'une création, pour le suivi professionnel des travaux et la finition jusque dans les détails.
De (grand-)père en fils
Britt a récemment livré la transformation d'une maison située à Bellegem, dans la 'vraie campagne'. Au calme, loin de la vie agitée de la ville. Il n'est donc pas surprenant qu'un couple d'amis y ait trouvé son nouveau chez-soi, dans une maison spacieuse, indépendante, avec une vue sur une superbe petite vallée. Mais ce n'était pas tout…
“C'est le grand-père du maître d'ouvrage qui a construit lui-même cette maison, il y a deux générations. Son fils, devenu photographe, y a intégré un grand studio photo sur l'arrière. Et lorsque le maître d'ouvrage actuel a suivi les traces de son père en devenant photographe d'intérieur, il a été évident que lui et sa famille devaient aussi vivre dans cette maison et y travailler. Ce qui s'est fait assez rapidement, les parents étant partis s'installer dans une construction neuve qui répondait davantage à leurs besoins.”
“Les nouveaux habitants ont donc fait appel à nous pour que cette maison réponde mieux à leur propre style et à leurs attentes. En première instance, pour développer un projet qui mette le tout en cohérence. Toutefois, lorsqu'il est rapidement apparu qu'ils manquaient de temps pour suivre eux-mêmes l'ensemble du projet, nous avons été chargés de sa réalisation complète. De la conception à la livraison.”
Connexion avec l'environnement extérieur
“Notre amitié a fait de cette mission quelque chose de bien particulier. Alors que je commence normalement par une visite du logement et une rencontre avec le maître de l'ouvrage, je connaissais déjà très bien les lieux. Et je savais à peu près parfaitement de quoi mes amis avaient le plus besoin, et ce qui leur ferait le plus de bien. Les grandes lignes du projet ont donc rapidement été établies. Mais nous avons dû nous creuser les méninges ensemble quant aux détails et au choix des matériaux. Cette collaboration très agréable a fini par déboucher sur un résultat fort réussi.”
“En premier lieu, nous avons veillé à la connexion avec l'environnement. D'abord en maximisant les ouvertures de la menuiserie extérieure sur l'arrière. Des profilés de fenêtres étroits pour les ‘minimal windows’ ont permis de renforcer encore cette sensation d'espace.”
Des formes et des matériaux naturels et chaleureux
“Dans l'espace de séjour, nous avons gardé la cheminée existante, mais en lui donnant un cachet plus moderne. Les murs ont été finis au torchis, ce qui offre un effet plus brut, plus naturel. Il nous était ensuite facile d'arrondir tous les angles, répondant ainsi à la demande de la famille qui souhaitait des matériaux et des formes plus naturels et chaleureux.”
“Sur tout le rez-de-chaussée, nous avons cassé les anciens sols pour les remplacer par de nouveaux. À ce stade, un chauffage par le sol a été envisagé mais, pour des questions budgétaires et parce que la structure du sol permettait trop peu de possibilités, nous avons choisi de conserver le chauffage existant par des radiateurs et de le compléter par des convecteurs.”
“Les sols eux-mêmes sont uniques. Pour l'entrée et la cuisine, nous avons choisi de couler un sol selon les techniques anciennes. Nous y avons ajouté un granulat de coquillages pulvérisés. Dans l'espace à vivre, nous avons placé un parquet de bois non traité fait de lames très larges et longues. L'effet est impressionnant.”
Eléments marquants dans la cuisine
“Les espaces ont été ouverts autant que possible. Nous avons ménagé des vues traversantes de l'entrée jusqu'à l'espace à vivre, grâce à de grandes portes en verre. Ce genre d'intervention accentue le ressenti d'espace dans la maison.”
“La cuisine a été intégrée au séjour. Nous avons gardé cet espace très simple, comme toujours, mais avec quelques éléments marquants. Comme le placard mural sur mesures par exemple. Celui-ci est fait d'anciennes planches en bois massif récupérées dans de riches intérieurs d'autrefois.”
“Au centre, nous avons placé un îlot de cuisson unique. Une véritable curiosité, avec des angles 'coupés', de sorte que l'ensemble donne l'effet d'un bloc massif de pierre naturelle placé au milieu de la maison.”
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter