Concours d'architecture pour le nouveau stade de l'Union Saint-Gilloise
Priorité à la qualité
Les candidats ont jusqu'au 6 novembre 2023 pour proposer leurs services. Pour la Secrétaire d'État en charge de l'Urbanisme et du Patrimoine, Ans Persoons, et le Ministre-président de la région Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort, il s'agit d'un dossier exemplaire et d'un signal fort montrant que les grands projets sportifs ont leur place en Région de Bruxelles-Capitale. Le concours d'architecture est désormais en ligne sur le site du BMA.
"Avec ce concours d'architecture visant la construction d’un stade de football, nous visons pleinement la qualité.", déclare Ans Persoons, secrétaire d'État bruxelloise en charge de l'Urbanisme et du Patrimoine. "C'est aussi ce que mérite un club comme l'Union, qui évolue au plus haut niveau. Nous pouvons en effet réaliser de grands projets à Bruxelles dès lors que nous avons une vision commune. Mon prédécesseur, Pascal Smet, s'est occupé du dossier du stade et je poursuis son travail de facilitateur entre le club et la commune. Nous voulons que le stade devienne non seulement un nouveau foyer chaleureux pour les supporters, mais aussi un bon voisin dans le quartier."
"Nous voulons que notre stade apporte une valeur ajoutée et soit un catalyseur pour l'embellissement du quartier", ajoute Philippe Bormans, CEO de la Royale Union Saint-Gilloise. "Le lancement de ce concours de conception pour intégrer le stade dans son environnement urbain est donc une étape importante. Il montre que la Région bruxelloise et le Maître architecte bruxellois s'investissent dans le projet de stade de l'Union. Avec la commune de Forest, nous poursuivons notre dialogue constructif dans la dernière ligne droite des négociations."
Impossible d'adapter le stade actuel
Le stade Joseph Marien, situé sur la chaussée de Bruxelles à Forest, respire encore l'ambiance, la convivialité et l'histoire à chaque match de l'Union. Malheureusement, les tribunes et les infrastructures ne répondent plus aux normes d'un club de football moderne au plus haut niveau, en Belgique et en Europe. Le stade et une partie du parc Duden qui l'entoure sont classés, ce qui rend impossible les adaptations nécessaires. Les Unionistes méritent un nouveau temple du football et l'étape suivante vient d'être franchie. Le Maître architecte soutiendra la RUSG dans sa recherche d'un coconcepteur, garantissant ainsi la qualité au niveau architectural.
Le projet ne partira pas d'une feuille blanche
Le projet de développement d'un nouveau stade est en cours depuis plusieurs années. En 2020, l'Union s'était déjà associée aux bureaux ESA et KSS, deux références en matière de construction de stades de football. Ensemble, ils ont déjà réalisé de nombreux travaux architecturaux. Ils ont déterminé les possibilités du site, notamment en ce qui concerne la configuration générale du stade, y compris les différentes tribunes et leurs espaces intérieurs. Ils ont également étudié les possibilités en termes de disposition des tribunes et l'effet sur les lignes de vue, la pente et la disposition des salles. Le projet ne partira donc pas d'une feuille blanche. Avec ce cahier des charges, l’Union et le BMA recherchent donc un profil complémentaire. Le lauréat devra donc être en mesure d'intégrer immédiatement le projet, sur la base des plans existants et en collaboration avec les deux autres bureaux d'architectes, pour créer une unité visuelle cohérente et intégrée.
Valeur ajoutée au-delà des jours de match
L'identité visuelle du stade devra tenir compte du concept de stade déjà conçu et du périmètre raisonnablement limité. Vu le calendrier serré, une coopération efficace entre les trois architectes sera essentielle. Outre l'esthétique, la tâche principale du coconcepteur désigné sera d'intégrer le futur stade dans son environnement urbain de manière fluide. Le club et la commune de Forest souhaitent expressément préserver les qualités paysagères du parc de Bempt, même lorsque l'affluence peut atteindre 16 000 personnes aux heures de pointe. Le stade devrait également constituer une valeur ajoutée et une amélioration pour les résidents locaux et ses environs au-delà des jours de match.
Le délai de dépôt des candidatures se terminait le 6 novembre 2023. Le 14 novembre, les 4 candidats retenus ont été invités à soumettre une offre. Après délibération du comité consultatif, le contrat sera attribué au lauréat en janvier 2024. Le projet définitif du nouveau stade est attendu pour juin 2024 et la demande de permis pourra ensuite être déposée.
Source: Union Saint-Gilloise