Constructions flottantes, comment les Pays-Bas envisagent-ils de procéder?
Olaf Waals, directeur Offshore chez MARIN et porte-parole du projet Floating Future: "la question sous-jacente est de savoir comment faire en sorte que notre pays densément peuplé reste vivable. La demande d'espace pour le logement, l'industrie, la transition énergétique et la production alimentaire ne cesse de croître. Environ 60% de notre pays est déjà vulnérable aux inondations et, en raison du réchauffement climatique, l'élévation du niveau de la mer et les rejets dans les cours d'eau représentent une menace croissante."
"Mais au-delà des risques, l'eau offre également des opportunités pour de nouvelles formes d'utilisation de l'espace en toute sécurité: la construction flottante à grande échelle. Pour développer cette infrastructure flottante, des mesures s'imposent sur le plan technologique ainsi qu'en matière d'acceptation sociale concernant la vie et le travail sur l'eau. C'est ce que nous étudions à travers le projet Floating Future. Bref, il s'agit d'une nouvelle phase dans notre transition de 'lutter contre l'eau' vers 'vivre avec elle'."
Collaboration
Rutger de Graaf, cofondateur de la BlueRevolution Foundation et co-initiateur du projet: "nous collaborons pour ce projet avec un mélange unique d'entreprises, d'autorités, d'ONG et de chercheurs dans différentes disciplines scientifiques. Nous rapprochons les uns des autres et appliquons une méthode de recherche unique pour parvenir aux questions les plus pertinentes. Les résultats de cette étude seront ainsi directement utilisables dans des projets de développement flottants."
La mise à exécution du programme et des différents lots de travaux aura lieu au cours des cinq prochaines années et a été confiée à un large consortium d'entreprises, instituts de recherche, universités et hautes-écoles. Divers ministères, administrations communales et municipales, agences de gestion de l'eau et organisations de la société civile sont également impliqués. Selon le consortium, les premiers résultats de cette étude sont attendus pour 2024.