Des fenêtres remplies d'eau pour chauffer et rafraîchir les bâtiments?
L'entreprise Water-Filled Glass (WFG) a été fondée en 2020 par Matyas Gutai, professeur d'architecture à l'Université de Loughborough, et ses collègues Daniel Schinagl et Abolfazl Ganji Kheybari. Elle société vise à utiliser une technologie brevetée pour rendre les bâtiments comportant beaucoup de verre nettement plus durables. Les fenêtres contiennent une fine couche d'eau entre les vitres, qui absorbe la chaleur de la lumière du soleil ou d'autres rayonnements, comme la chaleur qui quitte une pièce. L'eau chauffée est ensuite pompée à basse pression via des tuyaux étanches vers les parties plus froides du bâtiment, via un système de plancher ou dans un réservoir de stockage thermique.
Water-Filled Glass (WFG) estime que son système permet de réduire les factures d'énergie d'environ 25%. En absorbant ainsi l'énergie thermique, le verre rempli d'eau réduit également la quantité de chaleur solaire qui pénètre dans le bâtiment par les fenêtres, réduisant ainsi la nécessité de recourir à l'air conditionné dans les climats chauds.
Matyas Gutai: "Nous savons que l'idée de placer de l'eau dans une fenêtre peut sembler carrément folle. Mais nous croyons que c'est important car, en matière de consommation énergétique des bâtiments et de réduction des émissions de carbone, réfléchir au vitrage offre encore un grand potentiel et de grandes opportunités. Le verre est responsable d'une grande partie de la consommation d'énergie pour le chauffage et la climatisation. C'est un matériau omniprésent que l'on retrouve dans presque tous les bâtiments."
"Toute l'idée repose sur le fait que déplacer l'énergie s'avère extrêmement moins coûteux que chauffer ou climatiser la pièce."
Pavillon expérimental
Les premiers projets commerciaux de la start-up, un bâtiment industriel en Hongrie et un quartier résidentiel aux États-Unis, sont en cours de construction. La société a réalisé deux prototypes de bâtiments avec cette technologie, baptisés Water House 1.0 et Water House 2.0 - le premier concerne une petite cabane en Hongrie et le second un pavillon pour l'Université Feng Chia à Taïwan.
Vu que le système utilise du verre et des composants prêts à l'emploi, WFG prétend que cela n'augmente pas beaucoup l'impact du 'carbone incorporé' de la construction et qu'il est facile à produire. L'entreprise souligne également que son système n'affecte pas l'esthétique du bâtiment, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, car l'eau absorbe la majorité de l'énergie issue de la partie du spectre de la lumière qui est invisible pour les humains.
Cette technologie permet de chauffer l'eau à des températures d'environ 40°C et peut être raccordée à une pompe à chaleur ou un chauffe-eau classiques. WFG a également développé une version de son produit destinée à la rénovation, le système pouvant être installé derrière des vitrages existants sans devoir démonter les fenêtres déjà en place.
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter