Embuild se montre satisfaite : tous les bâtiments devront être « zéro émission » d’ici 2050
« Cependant, ces mesures doivent rester abordables pour tous, d’où l’importance des incitants fiscaux comme la TVA à 6 % sur les rénovations et les démolitions-reconstructions, les primes pour les interventions respectueuses de l'environnement et la nécessité pour les banques de fournir une capacité de prêt suffisante. »
Aujourd’hui, les ministres européens de l’énergie sont parvenus à un accord visant à rendre tous les bâtiments « zéro émission » : cette mesure concerne tous les nouveaux bâtiments à partir de 2030, et les bâtiments existants à partir de 2050. Embuild soutient totalement cette décision de réduire les émissions de nos maisons et bâtiments vieillissants. D'autant plus que les solutions techniques sont à portée de main, il suffit de penser à l'isolation, aux pompes à chaleur, aux panneaux solaires, etc. En outre, compte tenu de la hausse des prix de l’énergie, ces investissements deviennent dorénavent plus rapidement rentables.
Niko Demeester, Administrateur délégué d’Embuild : « Toutefois, nous devons à tout prix veiller à ce que les investissements visant à rendre les logements « zéro émission » restent abordables pour tous. D’où la nécessité de la TVA réduite à 6 % pour les travaux de rénovation et les démolitions-reconstructions et des primes pour les investissements respectueux de l'environnement. Dans le même temps, les banques doivent offrir une capacité de prêt suffisante, y compris pour les rénovations. Pour ce faire, il faut déjà prendre en compte les gains consécutifs à ces efforts en faveur de l’environnement pour déterminer le montant qui peut être emprunté. »
Enfin, Embuild demande également aux gouvernements de soutenir les rénovations collectives de quartiers entiers. C’est nécessaire pour augmenter considérablement le taux de rénovation. En outre, pour atteindre les objectifs environnementaux européens d'ici 2050, le taux de rénovation dans notre pays doit être multiplié par trois ou quatre, insiste la fédération du bâtiment.