L'impact de l'intelligence naturelle des plantes sur l'architecture
Building Biospheres
Comment l'architecture peut-elle évoluer sous l'influence de l'intelligence naturelle? Avec leur concept d'exposition Building Biospheres, l'architecte-paysagiste Bas Smets, la climatologue Valerie Trouet et le biologiste Stefano Mancuso explorent une nouvelle relation entre la nature et l'architecture. Building Biospheres propose de considérer les bâtiments comme des espaces artificiels dans lesquels les plantes peuvent produire un microclimat rafraîchissant et contrôler activement le bâtiment en termes d'arrosage, de ventilation et d'éclairage. S'appuyant sur les dernières découvertes en matière d'intelligence des plantes, ce projet a pour but d'étudier ce que tout cela pourrait signifier pour le développement de l'architecture. Le pavillon belge de la Biennale 2025 servira de laboratoire pour explorer et démontrer ces idées.
Les sélectionnés pour le pavillon belge
En réponse à l'appel ouvert, plus de 40 équipes ont soumis une proposition de concept d'exposition pour le pavillon belge lors de la 19ème Exposition internationale d'architecture - La Biennale de Venise. Outre l'équipe composée de Bas Smets, Stefano Mancuso et Valerie Trouet, le jury a sélectionné deux autres équipes qui pourront continuer à développer leur projet:
- L'équipe composée de Marie Pétrault, Angelique Soglo, Jeanne Mujawamariya et Arianna Fabrizi De Biani et son projet 'Measure's constellation', consacré à l'influence des normes et standards dans une perspective postcoloniale. Cette installation interactive associe les algorithmes aux façons de mesurer l'identité et l'échelle humaines.
- L'équipe composée de Pauline Clarot, Sacha Ketelbuters et Leander Venlet et son projet 'Inside or Outside' qui dévoile le potentiel et les risques de la rénovation à grande échelle. En mettant l'accent mis sur la 'peau des bâtiments' ainsi que sur la façon de gérer la relation intérieur-extérieur.