L'Ordre des Architectes lance un plan d'action pour les jeunes architectes
'Appel vers une meilleure pratique de l'architecture'
Dans 'l'appel vers une meilleure pratique de l'architecture', lancé par Belgian Architects United (BAU) et Dear Architects, les jeunes architectes et les travailleurs de l'architecture ont dénoncé, entre autres, les faibles honoraires et les mauvaises conditions qui entourent les concours d'architecture et les marchés publics. L'architecture d'origine flamande obtient de bons résultats dans les concours internationaux et est saluée dans toute l'Europe. Mais il y a un revers à cette médaille, à savoir des honoraires (trop) peu élevés, des missions sous-payées et des responsabilités extrêmement lourdes. Les autorités, qui imposent de nombreuses règles mais agissent trop peu en tant que partenaire, ont également été incriminées. L'Ordre des Architectes lui-même n'a pas été épargné. Les honoraires horaires minimum trop bas des architectes stagiaires indépendants ont été pointés du doigt. En réponse, l'Ordre des Architectes a réuni toutes les parties intéressées, parmi lesquelles toutes les associations professionnelles et BAU, au sein d'un groupe de réflexion, et un plan d'action en trois volets a été élaboré, qui ouvre de nouvelles possibilités pour tous les membres du secteur.
- Mesurer, c'est savoir: l'Ordre des Architectes va procéder à une étude détaillée afin d'identifier le problème des honoraires, à la fois chez les architectes indépendants et chez les collaborateurs du secteur de l'architecture. Deux questions jouent ici un rôle central: les architectes gagnent-ils moins que les autres professions libérales et pourquoi tant de jeunes architectes se détournent-ils de la profession? Les premiers résultats sont attendus pour la fin de l'année et serviront de base à d'autres propositions politiques.
- Renforcer l'accès à la profession: ces dernières années, un soutien a été apporté à la modernisation des stages. Il est maintenant temps de prendre des mesures concrètes en termes de contenu, d'administration et de conditions de travail. Certaines mesures à effet rapide pourraient être introduites d'ici la fin de l'année. D'autres nécessiteront une modification législative. Le monde professionnel et le monde de l'enseignement en seront partenaires, car ces actions incluront également la formation continue et la post-formation.
- Rajeunir et réformer: l'Ordre veut rendre les structures plus efficaces et plus efficientes. La moitié du corps des architectes a moins de 40 ans, mais ce groupe est sous-représenté. Afin de donner la parole aux jeunes architectes, des élections seront organisées dans chaque conseil provincial parmi les stagiaires n'ayant pas encore effectué au moins six mois de stage ainsi que parmi les architectes de moins de 30 ans. L'Ordre lancera un appel à candidatures avant les congés du bâtiment.
Deux mémorandums
L'année électorale 2024 offre aussi aux architectes l'occasion de s'exprimer sur les priorités politiques des prochains gouvernements en matière d'architecture et d'aménagement spatial. Deux mémorandums – l'un fédéral et l'autre en Flandre – combineront des suggestions et des solutions pour une meilleure gestion du gouvernement et une plus grande efficacité dans la pratique de la construction. La solution à de nombreuses problématiques sociales commence en effet par une bonne architecture.
Source: Ordre des Architectes