Nouveau point de repère à Malines sur le site d'une ancienne centrale à béton
La verdure comme qualité
D'Île Malines sera un projet haut de gamme avec des appartements de luxe répartis sur deux bâtiments robustes de 15 et 35 unités résidentielles. Les deux bâtiments arboreront une architecture contemporaine et ressembleront à des entrepôts. Chaque appartement disposera notamment de sa terrasse privée. A côté de cela sont également prévus 40 emplacements de parking souterrains avec des bornes de recharge ainsi qu'un espace pour ranger les vélos. Au-dessus de ce parking souterrain sera aménagée une zone de parc, un poumon vert qui sera également accessible au voisinage.
De la durabilité à revendre
Le projet mise au maximum sur la durabilité. Il sera totalement indépendant des combustibles fossiles, tous les espaces seront chauffés par géothermie au moyen d'une pompe à chaleur extrayant la chaleur de l'eau souterraine. La climatisation par le sol sera proposée de façon standard. En outre, de l'énergie supplémentaire sera générée par riothermie, une technique qui extrait la chaleur des eaux d'égouttage.
Pour ce faire, le site sera raccordé à un collecteur d'Aquafin à l'initiative de la Ville de Malines. Des panneaux solaires seront également installés sur tous les toits principaux et sur les toitures vertes. L'eau de pluie excédentaire sera collectée et récupérée pour alimenter les chasses d'eau des toilettes.
Evacuation des terres excédentaires par la Dyle
Autre innovation, les terres excédentaires – soit 10.000 m³ – seront évacuées au moyen de barges sur la Dyle. Cela permettra d'éviter un charroi de pas moins de 500 camions sur le site et d'épargner aux rues avoisinantes un trafic de poids lourds supplémentaire.
Les travaux de démolition viennent de commencer et la construction devrait même encore commencer avant les congés du bâtiment en juillet 2023. Si tout se passe comme prévu, les premiers occupants pourraient emménager à l'automne 2025.
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter