Première mondiale en matière de technologie radar pour l'inspection innovante des bâtiments
Atteindre la neutralité en CO2
La nouvelle technologie permet de mesurer la densité de la laine de verre dans les murs creux avec une précision sans précédent, sans avoir recours à des méthodes invasives. "Ces avancées promettent non seulement d’améliorer la précision des évaluations de l’isolation, mais aussi de contribuer à l’ambition d’atteindre un statut neutre en CO2 d’ici 2050", déclare le professeur Johan Stiens de l'ETRO.
"La province du Brabant flamand est une région innovante. Le fondement de cette innovation est la connaissance. Elle est présente dans les universités, les hautes écoles, les entreprises et chez les acteurs de la société", a souligné Ann Schevenels, députée à l’économie de la province du Brabant flamand. "Nous encourageons cette innovation par le biais du Smart Hub Brabant flamand et nous co-investissons dans des projets innovants."
Une démonstration unique
À terme, l’équipe du projet s’attache à affiner la technologie afin d’inventorier une large gamme de matériaux d’isolation et d’éléments de construction. Cette perspective d’expansion et d’application à plus grande échelle met en évidence les possibilités infinies. L’avancée dans le projet INTOWALL a été célébrée dans le cadre du festival FTI de Bruxelles. Une démonstration unique a été organisée le 18 mars 2024 pour les médias, les entreprises et les parties prenantes qui suivent de près les derniers développements en matière de technologies vertes et d’efficacité énergétique. Cette démonstration a eu lieu au Z.1. Researchpark 120 à Zellik.
En outre, l’équipe du projet invite les partenaires potentiels à contribuer et à participer à cette entreprise révolutionnaire. "En collaborant, nous pourrons offrir un avenir plus durable et plus efficace au secteur de la construction", a déclaré l'équipe du projet.