Tout projet commence pour moi par la couleur, qui me manque souvent dans les intérieurs
On dirait que vous êtes arrivée par hasard dans ce secteur ?
“C'est effectivement le cas. Mon diplôme du Sri Lanka ne valait rien en Belgique, alors j'ai décidé de reprendre des études. Les possibilités sont immenses ici par rapport au Sri Lanka. C'est comme si vous demandiez à un enfant de choisir un seul bonbon dans un grand magasin de confiserie ! J'ai pensé quelque temps à devenir journaliste, car j'écrivais des nouvelles de fiction pour un journal au Sri Lanka. Seulement, il est difficile de penser et d'écrire dans une autre langue. C'est mon mari qui a lancé l'idée de la formation de conceptrice d'intérieurs. Lorsque je me suis inscrite, je n'avais absolument aucune idée de ce dans quoi je me lançais. Mais j'ai décidé de le découvrir sur le tas.”
Et ce fut le coup de foudre ?
“Non, le début a été difficile. Surtout en raison de la langue, qui me posait des difficultés. J'étais la seule étudiante étrangère et, au départ, je ne comprenais rien de ce que les enseignants me racontaient. Après le premier jour, je suis rentrée à la maison en pleurant. Mais j'ai bien été soutenue, je me suis accrochée et peu à peu, les choses se sont améliorées. J'ai découvert que cela me plaisait et même, plus tard, que j'avais du talent, et peut-être un feeling pour la couleur. C'était au moment du premier jury, lorsque chacun devait accrocher son travail dans le grand hall. Dans une mer de nuances de noir, de blanc et de beige, tout à coup un exemplaire orange vif détonnait. C'était le mien (rires). Pour le devoir suivant, mon enseignant m'a conseillé de choisir une autre couleur, car il supposait qu'on verrait apparaître beaucoup d'orange. Tous mes projets sont donc de couleurs différentes, et c'est toujours le cas aujourd'hui.”
Penser en couleurs et mettre celles-ci en harmonie avec le client, comment apprend-on cela ?
“C'est un aspect créatif qu'on a ou qu'on n'a pas. Peut-être mon origine sri-lankaise y est-elle pour quelque chose. Beaucoup de clients me demandent comment je réussis à choisir exactement la couleur qu'ils avaient en tête. C'est difficile à dire, je le sens simplement, à travers la vibration du client et de la maison. De même, lorsque je m'entretiens avec les fabricants de tissus, j'entends souvent qu'ils n'ont encore jamais vu les combinaisons que je réalise et que cela ne leur serait jamais venu à l'idée. La couleur est extrêmement importante pour moi. Chaque projet commence avec, c'est la base. Attention, je ne mets pas de la couleur partout dans tous mes intérieurs, il faut que cela reste intemporel. Rien de criard, mais un peu de couleur rend tout le monde heureux. Je comprends bien que le noir et le blanc et les teintes claires peuvent aider à se sentir zen, mais cela ne doit pas devenir une idée fixe. Ose donc expérimenter davantage avec la couleur, c'est ce que je me suis dit. Un intérieur doit aussi être chaleureux. À la demande d'un client, j'ai réalisé un intérieur avec des matériaux froids et des couleurs froides, des teintes de gris et de bleu. Même si le client s'est dit très satisfait, pour moi l'atmosphère était froide. Alors je me suis promis 'jamais plus !'.”
Hors de la couleur, que doit-on trouver selon vous dans un bon intérieur ?
“Une approche pratique. Il est facile de dépenser beaucoup d'argent pour une belle cuisine par exemple mais, si elle n'est pas fonctionnelle ou agréable à utiliser pour le client, elle n'apporte rien de plus. C'est pourquoi j'attache beaucoup d'importance à l'expérience du client. Tout le monde court après le temps, alors ne compliquons pas encore les tâches. C'est pourquoi j'aime faire des intérieurs ‘hassle-free’, sans tracas. Ce qui se traduit par des détails, comme la hauteur du lave-linge. Un intérieur doit rendre la vie du client plus facile, et pas le contraire. Et puis j'aime énormément les textures et les matériaux naturels. Un vrai parquet, pas une version en carrelage, et des techniques de peinture spéciales sur le mur au lieu d'un uni ou d'un brillant laqué. Cela rend également l'intérieur intéressant du point de vue tactile, il doit parler à tous les sens.”
Biographie Shanaz Razik
- Naissance à : Kandy, Sri Lanka
- Loisirs : lecture et voyages. Je découvrais de nouveaux mondes à travers les livres quand j'étais enfant
- Chansons favorites : des chansons indiennes comme ‘Malare Mounama’ et ‘Nilave vaa’ me ramènent à mon enfance au Sri Lanka
- Film favori : The Legend of 1900
- Livres favoris : God of small things, Not without my daughter, …
- Lieu favori : le patio de la maison de mes parents, le premier matin après notre arrivée, avec du café, à savourer les couleurs vibrantes du Sri Lanka
- Plat favori : un plat traditionnel du Sri Lanka servi dans des feuilles de bananier
- All time hero : mon père, qui m'a donné la liberté d'être qui je veux être, contrairement à ce que prescrit la culture du Sri Lanka
Avez-vous une préférence pour la construction neuve ou la rénovation ?
“La construction neuve est plus facile, mais j'aime tout autant les rénovations. Elles ont du charme avec leurs recoins cachés et les petits endroits auquel vous pouvez trouver une fonction. Ma propre maison est une rénovation. Ce qui implique que vous avez d'autres espaces, moins parfaits ou pas standard, qui nécessitent certes un travail sur mesure peu évident, mais qui rendent votre habitation unique.”
À l'évidence, le contact personnel avec le client est très important pour vous. Excluez-vous les commandes commerciales ?
“J'aime en effet la relation personnelle avec le client, mais je n'exclus rien. Lorsque j'ai fini mes études ici, nous sommes retournés habiter quelque temps au Sri Lanka. J'y ai travaillé pour une agence d'architecture qui réalisait des hôtels cinq étoiles, des installations de spas et de wellness au Sri Lanka et aux Maldives. J'y ai appris énormément. Tout y est d'ailleurs réalisé sur mesures. Les fauteuils, les tapis, l'éclairage, même les poubelles ! Cela donne une vision de la façon dont les choses sont faites, et de nouvelles idées. J'ai beaucoup apprécié cette période et il m'en reste un rêve : j'aimerais beaucoup aménager un hôtel-boutique. Si vous êtes intéressés, contactez-moi (rires) !”
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter