Voici la WoW List 2023 d’Architectural Digest
1. Battersea Power Station : Londres
Construit entre 1929 et 1955, ce monument de J. Theo Halliday et Sir Giles Gilbert Scott se montre sous un nouveau jour après une restauration de huit ans par WilkinsonEyre. Pour la toute première fois, le public peut profiter de ses salles des machines devenues une destination de premier choix pour dîner et faire du shopping.
2. Maison de la musique hongroise : Budapest
Délice pour les yeux et les oreilles, ce lieu de performance et d’exposition d’un autre monde conçu par Sou Fujimoto présente un toit perforé de 145 ouvertures de formes uniques – certaines sont des puits de lumière, d’autres des découpes pour laisser passer les arbres. Les murs de verre font se confondre l’intérieur avec l’environnement sylvestre.
3. 30 Avenue Montaigne : Paris
L’emblématique hôtel particulier de Christian Dior sur la Rive droite, siège parisien de la marque depuis 1946, a rouvert ses portes après une rénovation spectaculaire de plusieurs années par l’architecte Peter Marino. À la fois boutique, atelier et galerie, cette adresse légendaire est désormais un lieu incontournable de l’histoire de la mode.
4. Richard Gilder Center for Science, Education, and Innovation : New York
L’ajout de Studio Gang au musée américain d’Histoire naturelle n’est pas seulement un exploit de construction, c’est aussi une véritable aubaine pour les visiteurs du musée qui ont vu la circulation s’améliorer, un accès à des merveilles autrefois inaccessibles et une connexion plus fluide avec le quartier.
5. City : Nevada
Il aura fallu à l’artiste Michael Heizer cinq décennies d’élaboration pour combiner des volumes de terre compactée et de béton dans un paysage désertique qui s’étendent sur 2,4 kilomètres et large de 800 mètres. Souvent comparée à une ruine antique, cette œuvre ne ressemble pourtant à rien de ce que nous ayons jamais vu.
6. Kamwokya Community Centre : Kampala
Par la grâce de l’architecte Francis Kéré, de simples plans d’aire de jeux se sont transformés en une étude de cas de bâtiment communautaire. La collaboration avec les résidents locaux a abouti à un complexe polyvalent comprenant des salles de classe à usage flexible, un gymnase, un cybercafé, un terrain de sport et un studio de musique.
7. Rosewood : São Paulo
Il y a des hôtels et il y a ce haut lieu de l’hospitalité brésilienne, cœur ultime de l’excellence architecturale, design et artistique. Une tour végétalisée de Jean Nouvel se mêle à des intérieurs de Philippe Starck, des jardins de Louis Benech et des installations in situ d’artistes brésiliens comme Vik Muniz et Sandra Cinto, le tout à l’emplacement d’une ancienne maternité.
8. Biosphère au Treehotel : Harads
Pour la toute dernière acquisition de Treehotel, BIG–Bjarke Ingels Group et l’ornithologue Ulf Öhman ont conçu une suite sphérique cernée de 350 nichoirs pour nourrir la population aviaire locale tout en permettant à de chanceux hôtes de s’immerger dans un écosystème entièrement boisé.
9. Performing Arts Center : Taipei
OMA, répondant à la description de Rem Koolhaas, a combiné trois salles de spectacle innovantes, notamment le Globe Playhouse sphérique, en un seul complexe flexible, dont les formes futuristes sont soulevées du sol pour laisser place à un ‘super théâtre’ de cent mètres de long.
10. Campus Ellen DeGeneres du Dian Fossey Gorilla Fund : Kinigi
Nommé en l’honneur de la star américaine du petit écran et de son idole, la naturaliste autodidacte Dian Fossey, ce campus de 12 hectares prône la protection des gorilles par le langage de l’architecture, avec des salles de classe ultramodernes, des logements, un musée, un laboratoire entièrement équipé et un amphithéâtre à 360 degrés, le tout signé par l’agence interdisciplinaire à but non lucratif MASS Design Group.
11. Le Depot : Rotterdam
Entièrement réfléchissante et trônant en plein parc urbain, cette tour en forme de bol conçue par l’agence MVRDV réinvente avec audace le stockage d’art, en exposant plus de 150.000 œuvres – art et design – qui ne trouvaient plus de place au musée Boijmans Van Beuningen
12. Sixth Street Viaduct : Los Angeles
Engagé pour remplacer un pont détérioré de 1932, l’architecte Michael Maltzan a conçu un spectaculaire « ruban de lumière », en assemblant 10 ensembles d’arches illuminées en une merveille d’ingénierie qui relie désormais les résidents de Boyle Heights au quartier Arts Districts de Los Angeles.
13. Extension de l’Anahuacalli Museum : Mexico
Initialement imaginé par Diego Rivera et son ami Juan O’Gorman comme un dépôt pour les vastes collections d’artefacts précolombiens de l’artiste, ce centre artistique a été agrandi avec beaucoup de sensibilité par Taller Mauricio Rocha. Trois nouveaux volumes reposent sur des socles en pierre volcanique, poétiquement perchés au-dessus des fameuses formations de lave du site. Les treillis de construction s’estompent à l’intérieur et à l’extérieur.
14. Smritivan Earthquake Memorial Museum : Bhuj
Honorant les victimes du séisme de 2001 au Gujarat, ce mémorial et musée célèbre la résilience, la régénération et l’espoir, interprétés par Rajeev Kathpalia de Vastushilpa Consultants. Réparti sur 190 hectares, le lieu comprend un réseau de réservoirs d’eau monumentaux qui affichent les noms des défunts, tout en favorisant la biodiversité.
15. Modern Project : Sydney
SANAA a presque doublé l’espace d’exposition du musée, avec des pavillons vitrés qui descendent vers le port (parmi lesquels une galerie dédiée à l’art aborigène). Un réservoir de pétrole désaffecté datant de la Seconde Guerre mondiale a été audacieusement adapté pour accueillir installations et performances.
16. Stade de Quzhou : Province de Zhejiang
Les architectes MAD ont conçu cette arène futuriste – pièce maîtresse d’un parc sportif plus grand encore – en réponse au terrain environnant, dans une forme sinueuse faisant écho aux sommets des montagnes lointaines et un réseau d’espaces publics verts qui mixent les environnements naturels et construits. Enveloppée d’une membrane éthérée, la verrière en acier semble planer au-dessus du sol.
17. MAP Museum of Art and Photography : Bengaluru
Conçu par Mathew & Ghosh Architects, le MAP vise à transformer la perception du musée par une programmation éducative et une architecture avenante. Le bâtiment de cinq étages fait référence à l’humble réservoir d’eau, élément incontournable des quartiers locaux. À l’intérieur, une vaste collection de peintures, de photographies, de textiles, de sculptures et de design (offerte par le philanthrope Abhishek Poddar) capte la créativité du Sous-Continent depuis le 10ème siècle.
18. Fondazione Luigi Rovati : Milan
Repensé par Mario Cucinella Architects, ce palazzo historique sert désormais de vitrine spectaculaire à la collection de céramiques étrusques, de bronzes, d’orfèvreries et autres artefacts archéologiques amassée par la fondation du médecin, chercheur et entrepreneur Luigi Rovati. Un espace d’exposition souterrain évoque les formations géologiques, tandis que les salles préservées de l’étage noble captent et valorisent l’environnement historique et l’esprit de découverte.
19. Munch : Oslo
S’élevant sur 13 étages au-dessus du front de mer radicalement transformé de Bjørvika, ce musée énigmatique – conçu selon la norme maison passive par Estudio Herreros – rend un hommage affectueux au peintre le plus célèbre de Norvège, Edvard Munch, réunissant quelque 42.300 objets personnels, et 26.000 de ses propres œuvres (dont Le Cri). Un revêtement en aluminium recyclé et perforé préserve l’espace muséal du capricieux soleil nordique.
20. Maison Owl : Ube
« On dirait qu’elle existe depuis 10.000 ans et qu’elle sera toujours là dans 10.000 ans », est-il écrit sur le site internet de ce restaurant aux allures de grotte, idée originale du chef Motonori Hirata et de l’architecte Junya Ishigami. Son labyrinthe de salles à ciel ouvert serpente à travers le sol, comme érodé par l’eau et le vent.