Bureau COBE Ingenieurs

En ce début d’année, l’équipe de Cobe Ingenieurs a déménagé pour s’installer dans un nouvel immeuble de bureaux à Sint-Michiels, près de Bruges. À cet effet, un immeuble existant a subi une métamorphose complète, en respectant plusieurs lignes directrices: la durabilité, l’intemporalité et offrir à l’équipe un environnement permettant un meilleur équilibre entre travail et vie privée.

Une couverture sur une structure existante

Permettre au cabinet de grandir n’était pas le seul objectif poursuivi lors de la recherche d’un nouveau pied-à-terre. La facilité d’accès constituait également un paramètre important. Le bâtiment devait être situé à proximité d’une autoroute, du ring de Bruges et de la gare. Et aussi être facilement accessible à vélo en toute sécurité. Un emplacement dans un zoning industriel n'était pas envisageable. Idéalement, le nouveau bâtiment devait se situer dans un quartier résidentiel, à proximité du tissu urbain. Un endroit où les collaborateurs se sentiraient davantage ‘chez eux’ que dans un zoning industriel.” Le choix s’est porté sur un bâtiment sur deux niveaux, avec un showroom et un atelier.

Ce bâtiment de 800 m² avait en outre la capacité de recevoir une nouvelle vie. L’ossature en béton a été conservée, de même que l’entrepôt à l’arrière, réalisé en panneaux de béton cellulaire. Cette structure existante a été ‘emballée’ dans une nouvelle enveloppe de toit et façade. En posant pour ainsi dire une couverture bien isolée sur la structure existante.

Vivre et travailler

À l’intérieur, les cloisons de séparation entre les ateliers ont été supprimées. Créant ainsi un vaste espace dans lequel une vingtaine de personnes peuvent facilement travailler ou se réunir. À l’avant et à l’étage ont été aménagés des petits bureaux dans lesquels les collaborateurs peuvent s’isoler sans problème pour travailler concentrés. En haut à gauche était prévu un appartement avec kitchenette. Celui-ci n’a cependant pas encore été aménagé car cet espace pourra être utilisé de manière flexible en fonction de l’évolution du cabinet.

Une grande partie des interventions étaient destinées à favoriser un mélange sain entre travail et vie privée. Qui peuvent assurément être complémentaires. Il y a souvent ici un va-et-vient de collègues. Rentrer rapidement chez soi pour casser la croûte, aller faire les courses, du shopping, déjeuner en ville? Tout est possible. Une atmosphère agréable comme celle-ci favorise tant l’envie de travailler que le bien-être global.

Parties coopérantes
  • Architecte paysagiste
    Buro Groen
  • Bureau d'études
    Cobe Ingenieurs bv
Suppliers
Derniers projets
Présenté par la rédaction