Campus Park Hasselt

La Elfde Liniestraat à Hasselt est une artère importante pour les établissements d'enseignement supérieur. Lorsque la ville a lancé un concours d'architecture pour le Kapermolenpark situé à proximité, il était logique que cet espace vert soit également utilisé pour des logements étudiants. C’est POLO Architects qui a remporté le concours, avec un projet qui a redynamisé ce parc plutôt fermé. L’ ancien complexe de piscines délabré situé sur le site a été revalorisé grâce au remplacement de la piscine intérieure et à la rénovation de la piscine extérieure. Et à la construction de quatre tours résidentielles remarquables à côté.

Afin de créer un maximum de fluidité entre les entités du parc et du campus, POLO a opté pour une harmonisation spatiale et fonctionnelle, en intégrant soigneusement les bâtiments et en rompant le caractère fermé du parc. La végétation dense a été aérée, créant un espace ouvert et agréable qui s'étend jusqu'au Démer.

Une ‘svelte demoiselle’ comme point de repère

L'entrée du parc est clairement marquée par une haute tour aux lignes élancées, la Kapertoren. Elle accueille les jeunes diplômés en quête d’un premier logement. Avec sa base étroite solidement plantée dans le sol et sa haute silhouette, la tour ressemble à une svelte demoiselle, dont les lignes élancées forment un nouveau repère dans le paysage d’Hasselt. La Kapertoren est le pivot central du projet, rassemblant les différentes fonctions du parc, et ouvre la voie vers la fonction plus profonde du parc.

Trois résidences étudiantes

Trois tours ont été bâties plus loin dans le parc, abritant des logements étudiants. Elles se présentent comme un ensemble harmonieux, tant au niveau des couleurs que des matériaux et des accents sur les façades. Mais malgré un langage formel identique, elles diffèrent par leur caractère. Le rez-de-chaussée, en particulier, a été réalisé différemment. Alors que la première tour a été équipée d’un abri à vélos, POLO a opté pour un mélange d'espaces communs et de tribunes pour les conférences dans la deuxième tour. Le rez-de-chaussée de la troisième abrite une cuisine à vivre ouverte et une pièce de vie transparente, dédiée à diverses fonctions.

Tapis rouge

Les piétons et les cyclistes qui devaient auparavant emprunter la Koning Boudewijnlaan, très fréquentée, disposent désormais d'un itinéraire beaucoup plus agréable et sûr à travers le parc. Une voie de desserte qui s’enfonce au cœur de la nature, serpentant le long des nouveaux volumes. Aménagée en clinkers brun rouille, elle constitue quasiment un "tapis rouge" pour les usagers vulnérables de la route.

Parties coopérantes
  • Maître d'ouvrage
    Kolmont Woonprojecten
  • Architecte
    Polo
  • Entrepreneur
    Haex
  • Bureau d'études
    Sweco
Suppliers
Derniers projets
Présenté par la rédaction