L'église Saint-François-Xavier de Cureghem
L'église néo-gothique Saint-François-Xavier était désaffectée depuis 2015. En 2020, la commune d’Anderlecht a décidé de réaffecter le bâtiment en un centre communautaire multifonctionnel comprenant notamment une bibliothèque, un café et une salle de sport pouvant être utilisée comme école de cirque.
Désenclavement via des satellites
L'ouverture des différentes fonctions au quartier de Cureghem était cruciale pour la réussite du projet. Cependant, il n'était pas évident de réaliser des percées dans la façade en raison de son statut classé. L'église sera tout de même reliée à l'espace public de tous les côtés via des ‘satellites’: une scène publique pour l'école de cirque, une terrasse ombragée pour le café, un studio/abri de jardin collectif relié à l'espace vert public et une maison d'hôtes dans l'ancienne sacristie.
Meuble de la taille d’une maison
À l'intérieur, les architectes ont voulu conserver et souligner l'impressionnant espace et la matérialité de l'église. A l’avant de la nef a ainsi été installé un nouveau meuble, aussi grand qu’une maison mais petit par rapport à l'échelle de l'église. Il s’agit d’un jubé moderne qui divise la nef en différentes zones fonctionnelles sans les séparer au niveau spatial: un foyer multifonctionnel à l'avant et la salle de sport/école de cirque à l'arrière.
L’intérieur renferme une bibliothèque intime sur deux étages, ainsi qu'une tribune repliable pour le cirque. La ‘terrasse sur le toit’ de la bibliothèque abrite l'orgue restauré et donne accès aux nefs supérieures.
Parties coopérantes
-
Architectes
ALTSTADT , URA , Yves Malysse , Kiki Verbeeck -
Bureau d'études
Bollinger+Grohmann , Boydens , Daidalos Peutz