Tuin van Padua Gentbrugge
C'est dans un territoire résidentiel densément peuplé, au cœur de Gentbrugge, qu'un terrain revêtu en dur et laissé à l'abandon a été transformé par l'équipe BAST architects & engineers, qui en a fait un projet de co-housing durable, social et accessible, offrant 18 unités de logement.
Recherche de durabilité
“Un des points essentiels sur lesquels les habitants et nous-mêmes nous sommes trouvés sans hésitation était l'utilisation généreuse de matériaux de construction naturels. Nous avons par exemple beaucoup eu recours au bois et à la chaux-chanvre, aussi bien dans la partie rénovation que dans la construction neuve, ceci pour optimiser les immeubles en termes de durabilité et d'énergie.”
“En outre, lorsque c'était possible et que cela correspondait au budget et aux convictions du groupe, nous avons eu recours à des techniques durables. Le projet dans son ensemble est ainsi raccordé à une pompe à chaleur géothermique collective, assistée par une chaudière gaz à condensation, collective elle aussi. De même, les toitures vertes, les systèmes centraux de ventilation, les chauffe-eau sur pompe à chaleur pour la production d'eau chaude sanitaire et, bien sûr, des panneaux solaires, ont aussi été installés. Enfin, les 18 logements ont été raccordés à des réservoirs partagés d'eau de pluie, permettant un réemploi de 60.000 litres.”
L'église au centre
Dans ce projet, l'église occupe la position centrale, au sens propre comme au figuré. Car, même si elle n'assure plus sa fonction religieuse, elle conserve son rayonnement historique, social, sociétal et religieux. “Il était tout à fait évident, pour nous comme pour toutes les instances et les autres partenaires associés à ce projet, que l'église devait continuer à occuper son rôle particulier. Et c'est ce que nous avons fait en y installant les fonctions communes.”
Le bâtiment scolaire, l'aile droite de l'église, était en mauvais état, et il était beaucoup moins évident de le conserver. En étroite concertation avec les services Urbanisme et Monumentenzorg, entre autres, nous sommes parvenus à préserver ce volume en complétant ses fondations, et à rénover la charpente avec respect, en conservant les éléments existants. Nous avons restauré la façade lorsque c'était strictement nécessaire. Nous avons ainsi pu y installer trois logements, et un espace de bureaux, couplé avec le voisin de derrière. Les autres unités de logement ont été créées dans deux bâtiments entièrement neufs, le bâtiment Jardin à droite du site, et le bâtiment Porche côté rue.
Parties coopérantes
-
Architecte
BAST architects & engineers cv -
Architecte paysagiste
Kollektif Landscape -
Bureau d'études
BAST architects & engineers cv -
Entrepreneur
G-Build