Yper Museum

Pendant des siècles, les Halles aux draps ont été le symbole de la riche histoire et de la prospérité de la ville d'Ypres. Et aujourd’hui encore, cette histoire continue à vivre dans le plus grand complexe bourgeois de style néo-gothique d'Europe. C’est là que se trouvent le musée In Flanders Fields, le centre de ressources des musées d'Ypres, l’office du tourisme et le centre régional des visiteurs. Et depuis sa rénovation, on trouve aussi dans une de ses ailes l’Yper Museum.

Histoire mouvementée

La Halle aux draps s’est construite aile par aile à partir du milieu du 13ème siècle, le dernier ajout étant le "Stedehuus" (hôtel de ville, ndt.). L’ensemble présentait alors une architecture gothique plutôt uniforme. Jusqu’à l’incendie qui a ravagé l’hôtel de ville à la fin du 15ème siècle, reconstruit dans une nouvelle aile de style Renaissance.

Pendant la Première Guerre mondiale, les Halles aux draps ont été touchées par plusieurs raids aériens allemands et réduites à l'état de ruines. Après la guerre, la ville a donc pris l'initiative de reconstruire son précieux patrimoine dans un habillage gothique. Au sens propre car l'aile a été reconstruite avec des techniques de construction contemporaines : un squelette en béton armé, chevrons compris.

Respect pour les valeurs patrimoniales

En 2014, la ville d'Ypres a souhaité transformer l'aile du "Stedehuus" en musée. Son emplacement, sa taille et son histoire en faisaient en effet le lieu rêvé pour cette fonction.

Callebaut Architecten a épaulé FVWW architecten dans la conception de ce programme, en préconisant des interventions réversibles et respectueuses des valeurs patrimoniales présentes.

Les transformations nécessaires à la réaffectation du bâtiment en musée étaient principalement internes.

L'intégration de deux cages d'escalier généreuses en maçonnerie blanc-jaune a permis l'implémentation de différents schémas de circulation et la création de nouvelles vues, offrant une expérience neuve à l'intérieur et à l’extérieur du bâtiment. Des ouvertures stratégiquement placés guident le regard du visiteur et lui permettent de s'orienter au cours de son expérience au sein du musée.

Les espaces événementiels et pédagogiques ont été aménagés au rez-de-chaussée et dialoguent désormais avec l'espace public et la cour intérieure rénovée, tissant ainsi un lien étroit entre l’Yper Museum et la ville.

Authenticité des matériaux

L’authenticité des matériaux est un élément clé de la conception : les structures en béton, dissimulées par des faux plafonds et des revêtements muraux, sont devenues un élément à part entière du bâtiment. Les structures existantes en béton armé – plafonds nervurés et colonnes – ont été rénovées, de même que les fermes de toit en béton et les cassettes de la toiture.

Le confort thermique du bâtiment a été amélioré. Le toit a été isolé à l’aide d’un système de sarking. La toiture en ardoise naturelle a été rénovée, les lucarnes restaurées et isolées à l'intérieur. De contre-fenêtres ont été ajoutées aux vitraux.

Parties coopérantes
  • Architecte
    Callebaut Architecten
Suppliers
Derniers projets
Présenté par la rédaction