Briques d'or pour 5 entreprises de construction et 1 ministre
"Avec des mesures telles que MijnVerbouwLening, MijnVerbouwPremie et la prime à la démolition et à la reconstruction, le ministre donne aux personnes ayant des projets de (re)construction un coup de pouce financier. Plus de rénovation et de construction, bien sûr, signifie aussi plus de travail pour le secteur, a justifié le directeur général de Bouwunie, Jean-Pierre Waeytens. Le jury a également évoqué ses efforts en faveur d'un logement plus abordable et plus social avec l'aide du secteur privé et d'un paysage de logement social plus efficace et moins énergivore, d'un budget ordonné et de paiements b2g ponctuels.
Matthias Diependaele a reçu sa Brique d'or vendredi soir, 10 février, lors du gala du même nom au Waagnatie à Anvers. "C'est un honneur de recevoir la brique d'or", nous a dit le ministre. Les défis du marché du logement sont importants. Nous aurons plus que besoin des PME de construction pour réaliser les nombreux projets. Ma politique consiste à faire en sorte que chacun ait un toit abordable, durable et de qualité. Cette reconnaissance de la part de Bouwunie est une reconnaissance de notre travail."
Entreprises de construction primées
Un certain nombre d'entreprises de construction ont également remporté des prix lors du gala de la brique d'or. Confistruct de Denterhoutem est reparti avec la promesse de construction de l'année Baksteen, Pglas de Tielen s'est couronné à la fois employeur de construction de l'année et entreprise de construction numérique de l'année, Steen Vastgoed de Kapellen a remporté l'entreprise de construction durable de l'année et Gielen et Gielen a remporté le prix du projet de construction de l'année. Les Golden Brick Awards ont également été présentés au jury.
Promesse de l'année
Mathias De Rijck a créé Confistruct, spécialisée dans la finition totale de bureaux et d'espaces commerciaux, lorsqu'il avait 24e avec son frère Kevin et son ami Lee. Trois ans plus tard, l'entreprise de Flandre orientale fonctionne avec une équipe de 10 personnes et les recrutements se poursuivent. En 2022, le chiffre d'affaires a triplé et a dépassé les 10 millions. Et ce, une année où la couronne n'était pas loin et où les prix des matériaux de construction s'envolaient. Kevin De Rijck : "Nous n'avons pas peur de sauter car nous agissons par passion et avec une dose de bon sens. Le chemin que nous avons parcouru jusqu'à présent et l'évolution que nous avons faite en peu de temps en termes de projets montrent que d'autres personnes croient également en nous." La Commission européenne a décidé de mettre en place un système de gestion de l'environnement.
Employeur et entreprise numérique de l'année
La société Pglas, basée en Campine, se concentre sur les projets de verre intérieur et de verre extérieur. Pensez aux portes, murs, sols ou balustrades en verre coulissants ou à charnières. Pour Ruth Renders et son mari Peter van Bouwel, leur équipe de 14 personnes est le principal pilier de l'entreprise. ce que vous faites bien, vous le faites bien et avec plaisir", tel est le credo de Ruth et Peter, et tout ce qu'ils font s'inscrit dans cette optique. En plus de la communication ouverte et de l'apéritif hebdomadaire du vendredi soir, Ruth et Peter donnent à chaque employé une responsabilité individuelle en plus du travail de base. En fonction de son propre talent. Les employés bénéficient de nombreuses possibilités de formation et les nouveaux collègues suivent un programme d'initiation sur mesure, incluant un mentor. Pglas étudie en permanence quelles structures numériques peuvent renforcer Pglas, tant en interne qu'en externe, vis-à-vis des clients et des fournisseurs. Au cours des deux dernières années, Pglas a investi dans des applications sur mesure qui automatisent largement le processus de travail de Pglas. Du devis à la comptabilité.
Entreprise durable de l'année
Steen Vastgoed, avec à sa tête le directeur général Laurens Van Wellen, construit des appartements et des maisons. La construction durable est dans l'ADN de l'entreprise. Dès le départ, elle a construit de manière plus rigoureuse que la norme énergétique imposée. Il n'est pas surprenant qu'en 2015, elle ait été la première de la région à recevoir le label "entrepreneur soucieux de l'énergie". Les projets de Steen Vastgoed ont depuis évolué vers un niveau d'énergie de E20, car ils prévoient des pompes à chaleur, du triple vitrage et des panneaux solaires supplémentaires. L'entreprise étudie également des techniques de construction plus efficaces sur le plan énergétique (construction en bois, BREEAM, construction circulaire, etc.) et stimule les nouvelles formes de mobilité avec des bornes de recharge pour les voitures électriques, davantage de parkings à vélos et des voitures partagées. Steen Vastgoed lève également le drapeau vert en interne. Les employés travaillent numériquement autant que possible, les nouvelles voitures de société sont électriques et l'entreprise est installée dans un bâtiment moderne équipé d'une pompe à chaleur, de panneaux solaires et d'un système de récupération des eaux de pluie.
Projet de l'année
Gielen&Gielen, le père Ronald et le fils Genaux, ont uni leur affinité particulière pour les rénovations radicales de vieilles fermes et de domaines dans leur propre entreprise. En tant que promoteur de petits projets, il est spécialisé dans la transformation de fermes existantes (délabrées) figurant sur la liste du patrimoine urbain en maisons ou appartements modernes et économes en énergie. Mais en respectant le bâtiment d'origine et l'histoire qui s'y rattache. Le jury s'est prononcé en faveur du projet La Ferme Kesselt. Gielen & ; Gielen a transformé cette ferme en 13 maisons unifamiliales dotées d'espaces extérieurs privés et nécessitant peu d'entretien. Ils combinent des éléments authentiques avec un confort contemporain. En outre, les murs épais existants et les choix conscients de matériaux confèrent au projet un caractère économe en énergie et durable.