Brutalisme élégant pour le nouveau siège de Philips
Siège social et centre de réunion
D'ici un an, Philips quittera son siège actuel à la Tour Breitner pour des locaux plus modestes situés dans un endroit discret de l'Axe Sud. Ce déménagement s'inscrit dans le cadre de la nouvelle "stratégie de croissance" annoncée par l'entreprise il y a quelque temps, qui devrait coûter un millier d'emplois aux Pays-Bas. Selon Philips, le bâtiment de l'Axe Sud, de son nom officiel "PI59", offre une meilleure flexibilité pour les 1 500 employés qui travaillent au siège. "Mais ils seront rarement tous là en même temps", a déclaré un porte-parole de l'entreprise. "Le nouveau siège servira également de centre de réception et de réunion pour les clients (internationaux), les employés et les autres parties prenantes.”
Un bureau-boutique élégant
"En 2020, nous avons commencé les premières esquisses de cette transformation ambitieuse d'un bâtiment des années 1970 en bureau de premier ordre", explique V8 Architects. "Cela a été un processus progressif, au cours duquel nous avons remis au jour et optimisé les qualités fonctionnelles et spatiales existantes qui étaient dissimulées derrière une façade fermée. Aujourd'hui, PI59 se profile comme un bureau-boutique élégant et transparent, mettant en valeur son âme architecturale brutaliste. La réutilisation du squelette et une gestion réfléchie des matériaux ont permis de réaliser un bâtiment avec un excellente rendement énergétique, aménagé de manière durable et paré pour l'avenir."

Aujourd'hui, PI59 se profile comme un bureau-boutique élégant et transparent
Caractère plus accessible
L'enveloppe en béton, au caractère brut très marqué, a été remplacée par une façade qui, à bien des égards, ressemble à un négatif de l'ancienne façade. "Le bâtiment PI59 présente une nouvelle façade avec de grandes surfaces vitrées incurvées aux angles. Elles sont encadrées par des ailettes et des colonnes en béton poli, avec une touche de pierre naturelle".
Pour adoucir l'apparence de la façade, V8 a utilisé la méthode de la "dispersion visuelle". "Par exemple, les découpes en laiton réalisées dans les colonnes s'élargissent vers le haut. Et les colonnes elles-mêmes rajeunissent vers le haut. Les ailettes des étages supérieurs s'inclinent progressivement davantage vers le bas, tandis que depuis la rue, seules les ailettes du dernier étage en retrait sont visibles, au lieu de la façade droite. La base du bâtiment présente une surface en béton nervuré, rappelant les dalles qui couvraient le bâtiment à l'origine."
Brutalisme élégant
La trame quadrillée ouverte confère au bâtiment un caractère accessible. Les grandes fenêtres en verre bombé créent un ensemble transparent, contrastant avec l'ancien rendu sombre du bâtiment, tandis que les ornements en bronze ajoutent une touche de raffinement au cachet plutôt brut. Le béton poli rehaussé de pierre naturelle vient ranimer le bâtiment autrefois assez terne. Mais malgré tous ces nouveaux éléments, nous avons veillé ce que la nouvelle construction face écho au caractère massif du bâtiment d'origine. Nous appelons cela un brutalisme élégant.”

PI59 présente une nouvelle façade avec de grandes surfaces vitrées incurvées aux angles
Prendre l'air
Le bâtiment a été agrandi en transformant le volume du toit contenant les installations techniques en un étage de bureaux. "Le volume a été élargi et surélevé de manière à pouvoir y aménager l'un des cinq étages de bureaux. Cet étage en retrait a été entièrement entouré d'un jardin de toit avec passerelle, conçu par Felixx Landscape Architects & Planners. Cela permet à la direction de Philips et aux autres utilisateurs de passer du bureau au jardin pour prendre l'air et profiter de la vue sur les environs.
Impact de la pandémie
PI59 se compose d'immenses étages ouverts de quelque 3 000 m² agencés autour d'un noyau d'escaliers et d'ascenseurs. En outre, deux atriums ont été construits à l'endroit où la façade longitudinale se prolonge jusqu'à la piste cyclable et sur l'autre façade longitudinale. Le projet a été développé à risque par Nuveen et G&S& pendant la crise du coronavirus, ce qui a présenté plusieurs avantages, selon V8 Architects. "Nous avons pu intégrer les nouvelles exigences d'aménagement imposées dans le sillage de la pandémie. Les escaliers au cœur du bâtiment, par exemple, sont beaucoup plus éloignés les uns des autres que ce que nous avions envisagé à l'origine."

L’étage en retrait est entièrement entouré d'un jardin de toit avec passerelle
Procédé de production équivalent
Conçu à l'origine par le cabinet d'architectes Le Grand & Selle, ce bâtiment datant des années 1970 compte parmi les plus anciens immeubles de bureaux de l'Axe Sud. Il a d'abord servi de siège à KPMG, puis à Nauta Dutilh, entre autres. Plus tard, le bâtiment a changé de fonction et abrité une école internationale. "PI59 n'est pas seulement "un bâtiment accueillant et fonctionnel", le projet est le résultat d'un procédé de production équivalent, reposant sur une collaboration étroite et une passion partagée pour la technique, le commerce, la construction, l'architecture, le souci du détail et les matériaux, qui a abouti à une livraison respectant les délais, le budget et avec une qualité conforme aux normes les plus élevées. Nous sommes maintenant impatients de voir dans les prochains mois le développement de l'aménagement paysager, conçu par Felixx Landscape Architects & Planners, qui viendra parachever cette "villa au cadre verdoyant".
Une villa dans un jardin
Bien que le bâtiment soit construit sur son propre terrain, il fait partie d'un grand ensemble de bâtiments situés dans la zone linéaire entre les buildings de l'Axe Sud et les habitations basses côté nord. "Même si chaque bâtiment a son propre caractère, ils partagent une valeur importante : la zone verte qui les entoure et les relie. À plus grande échelle, cette zone forme un tampon naturel entre les deux sphères urbaines. Avec le réaménagement, l'espace libre autour du bâtiment sera aménagé en jardin".
Le bâtiment a été conçu selon les normes les plus élevées des labels de durabilité tels que BREEAM, WiredScore, Re\Define et Net Zero Carbon.

PI59 se compose d'immenses étages ouverts de 3 000 m² agencés autour d'un noyau d'escaliers et d'ascenseurs
Plus d'informations et billets : www.glasstec-online.com