Dirk De Boe : à la recherche de l'environnement d'apprentissage ultime
Placer les élèves et les enseignants au volant
Un levier important est de donner aux élèves l'autonomie et la propriété de leur apprentissage. En les impliquant, en leur donnant la parole et en les laissant faire des choix, vous exploitez leur énergie créative et vous les gardez motivés. Pour l'équipe enseignante, le changement consiste à passer d'enseignants individuels à des équipes d'enseignants connectés. Cela leur permet de partager plus facilement leurs connaissances et de mieux utiliser les talents de chacun. Elle permet également un apprentissage transversal et une meilleure différenciation au niveau de l'élève. Pendant qu'un enseignant dispense un enseignement à un certain nombre d'élèves, son collègue peut guider les autres élèves individuellement. En impliquant en temps voulu les enseignants, les élèves et les parents dans la conception d'un tel nouveau concept pédagogique, vous vous assurez en même temps un soutien.
Démarrez à partir d'une vision ambitieuse et soutenue
D'abord, assurez-vous de savoir où vous voulez aller en tant qu'école. À partir de ce point à l'horizon, vous pouvez concevoir un nouveau concept pédagogique. Le parcours de transformation d'EduNext s'y prête parfaitement. Elle vous fait réfléchir aux contenus pédagogiques que les élèves acquièrent, à la manière dont ils traitent la matière, à la manière dont ils adaptent leur processus d'apprentissage, leur rythme d'apprentissage, leur environnement d'apprentissage, leur réseau d'apprentissage, leur matériel d'apprentissage et l'organisation de leur apprentissage. Pour plusieurs de ces éléments, il existe des habitudes et des schémas potentiellement inhibiteurs. Le défi consiste à leur substituer des alternatives fonctionnelles et à en faire un ensemble cohérent. De là, vous passez à des tableaux d'apprentissage concrets et à un environnement d'apprentissage nouveau ou adapté.
Avant de faire appel à un architecte ou de faire tomber des murs
Avant de faire dessiner un plan d'étage, en tant qu'école, il est préférable de faire un plan d'ensemble, un aperçu schématique avec des formes rondes partant des activités des élèves. Un environnement d'apprentissage à l'épreuve du temps prend en charge diverses formes d'apprentissage telles que l'enseignement, les discussions en classe, le travail en coin, le travail supervisé de manière indépendante, l'autoformation, les projets et l'apprentissage par la découverte personnelle. Pour cela, vous prévoyez des zones spécifiques (espace d'enseignement, espace de travail multifonctionnel ouvert, espace individuel, scène, espace d'exploration, espace extérieur, aire de jeux, coin lecture, espace de création, laboratoires, studios,...). N'oubliez pas non plus d'utiliser les couloirs comme des espaces d'apprentissage efficaces.
En plus des zones stimulantes avec du son et du mouvement, veillez à ce qu'il y ait des zones de faible stimulation où les élèves peuvent se détendre ou travailler ou étudier dans le calme et la concentration. Veillez à étudier comment les enseignants et les élèves se déplaceront dans cet espace. En intégrant certains nudges dans l'environnement d'apprentissage, vous encouragez subtilement le comportement souhaité de ceux qui les utilisent.
D'abord nous créons l'environnement d'apprentissage, puis il nous façonne
Avec sous le bras des principes pédagogiques étayés, un spot-plan bien pensé et une grille d'enseignement bien ficelée, vous êtes en position de force pour entamer des discussions avec le concepteur de l'environnement d'apprentissage. Ce dernier est alors en mesure de faire rayonner la nouvelle vision dans toute l'école. Dans le cadre des rénovations, le défi consiste à réaménager un environnement d'apprentissage souvent conçu pour une seule forme d'apprentissage (l'instruction) en des espaces qui permettent un éventail de formes d'apprentissage (instruction, apprentissage guidé de manière indépendante, apprentissage coopératif et découverte personnelle). Cela demande beaucoup de créativité, mais c'est possible. Plusieurs écoles l'ont déjà fait.
Qui est Dirk De Boe?
Dirk De Boe est un expert en créativité, innovation et transformation. Il est coach en transformation chez vzw EduNext, un réseau d'apprentissage en pleine expansion qui aide les écoles à se transformer de l'intérieur. Dirk est un conférencier invité au Banaba School Development à Odisee et, avec Peter Van de Moortel, il est l'auteur du livre 'EduNext, le guide ultime de la transformation des écoles'. Plus d'informations sont disponibles sur le site web d'EduNext