Inauguration à Brakel d'une maison de la faune pour stimuler la construction et rénovation à biodiversité positive
Maison de la faune
En 2016, l'association flamande de protection de la nature Natuurpunt avait acheté une parcelle forestière dans la réserve naturelle de Burreken à Brakel (Zegelsem). Sur cette parcelle se dressait également une maison abandonnée, mais parfaitement intacte. En deux ans, cette habitation été transformée en maison démo, baptisée 'maison de la faune', destinée à présenter et faire la démonstration des différentes possibilités en matière de construction à biodiversité positive. La notion de 'biodiversité positive' signifie que l'on profite des opportunités qu'offrent les projets de nouvelle construction ou rénovation pour préserver et même augmenter la biodiversité écologique dans et autour d'un bâtiment. Permettant ainsi de préserver et d'attirer la faune et la flore dans et autour d'un bâtiment ou de lui offrir un nouvel habitat ailleurs.
Matériaux et techniques de construction
Concrètement, l'objectif consiste ici à montrer toutes les techniques et tous les aménagements, anciens comme nouveaux, pouvant être utilisés dans les bâtiments afin d'attirer la faune et la flore, mais aussi d'assurer l'intégration écologique et paysagère d'un bâtiment dans le paysage écologique. Cela comprend tant les matériaux que les techniques de construction.
La maison de la faune présente pas moins de 200 aménagements pour divers animaux. Comme par exemple des nichoirs intégrés ou en applique pour les oiseaux nicheurs ou les chauves-souris. Pour d'autres espèces ont été installées des tuiles spéciales ou d'autres éléments de toiture respectueux des animaux. Les plantes murales et les abeilles maçonnes se réjouissent de pouvoir utiliser le mortier à base de chaux. Tandis que l'utilisation intelligente de l'éclairage permet d'éviter de nombreux effets négatifs sur les animaux nocturnes.
Inspirer
Selon Natuurpunt, cette approche offre aussi des avantages pour les occupants. Les toitures et façades vertes contribuent à maintenir les bâtiments plus frais en été, à filtrer les particules fines et à éviter les inondations. Avec cette maison, Natuurpunt veut notamment inspirer les architectes, les promoteurs immobiliers ou les personnes désireuses de construire.
Ce projet a bénéficié du soutien du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader).
Plus d'infos via Maison de la faune.