KAAN Architecten et LOW Architecten rénoveront le siège de la Banque nationale de Belgique
Réduction de la surface occupée
Le siège de la Banque nationale de Belgique (BNB) est installé dans un bâtiment impressionnant qui occupe tout le boulevard de Berlaimont à Bruxelles. Même si ce complexe constitue un exemple de modernité et occupe une position centrale entre la ville haute et la ville basse, il nécessite aujourd'hui une rénovation en profondeur. En effet, les bâtiments actuels ne répondent plus aux normes opérationnelles et d'efficacité énergétique souhaitées. D'ici 2030, la BNB souhaite y installer l'ensemble de son personnel, aujourd'hui réparti dans plusieurs bâtiments, et devenir la 'Banque nationale de demain', un lieu où la collaboration et la productivité intellectuelle joueront un rôle central.
Le regroupement du personnel dans un seul et même bâtiment, NBB1, s'inscrit dans l'engagement de la Banque en matière de responsabilité sociale et de durabilité. Cela permettra de réduire considérablement la surface occupée de 217.000 m² actuels à environ 80.000 m², complétée par des possibilités de télétravail.
Une valeur patrimoniale et identitaire significative
L’îlot NBB1 sur le boulevard de Berlaimont se compose actuellement d'un ensemble de bâtiments historiques construits sur plusieurs décennies, des années 1860 aux années 1960, modifiant la circulation et la connexion avec la ville. Avec ses ailes inégales et ses cours intérieures, le complexe existant est considéré comme opérationnellement inefficace, mais ses composants historiques frappants possèdent une valeur patrimoniale et identitaire significative qui exclut la démolition. Par conséquent, une nouvelle vision est nécessaire pour transformer cette structure unique en un espace tourné vers l'avenir.
Ouverture stratégique de la structure
Au cœur du projet de rénovation se trouve la suppression d’éléments restrictifs à l'intérieur de l’îlot NBB1, ouvrant la voie à un jardin spacieux dans la cour au rez-de-chaussée, adjacent à l'ancienne salle des guichets. Cette revitalisation redonne vie au lieu, créant des espaces de travail et de réunion agréables, abondants en lumière naturelle et avec des vues paysagères et sereines. Des ouvertures stratégiques sont introduites dans la structure pour améliorer les relations verticales et l'orientation, tandis que la différence de hauteur dans l’îlot est utilisée pour ouvrir le sous-sol vers le jardin. Certaines zones du rez-de-chaussée auront également des doubles hauteurs, offrant une grande sensation d'espace et une abondance de lumière du jour.
L'extension des ailes de bureaux donnant sur le jardin garantit des vues sur le nouvel espace vert pour tous les nouveaux postes de travail. Tout en préservant l'intégrité de la façade arrière, une nouvelle façade transparente sera mise en œuvre, estompant les frontières entre l'intérieur et l'extérieur.
Une circulation efficace grâce à un accès direct
Le projet de rénovation donne également la priorité à une circulation efficace en fournissant un accès direct au socle social, permettant l'entrée dans le jardin intérieur et introduisant de nouveaux passages et ascenseurs. De plus, la conception se concentre sur l'établissement de perspectives à travers le bâtiment et l'atrium pour améliorer la visibilité des ascenseurs et des escaliers, avec des entrées distinctes contribuant à une orientation facile pour les occupants et les visiteurs.
Optimiser les performances énergétiques et l'utilisation de l'espace
La rénovation du bâtiment NBB1 le transformera en un bâtiment intelligent de pointe. Les principaux objectifs du projet sont d'améliorer les performances énergétiques et d'optimiser l'utilisation de l'espace. En mettant en œuvre des solutions innovantes et durables, telles que des systèmes d'éclairage, de ventilation et de chauffage intelligents avancés, la Banque vise à réaliser des économies d'énergie substantielles. En outre, le siège rénové offrira au personnel de la Banque un environnement de travail moderne et agréable qui répond aux exigences des pratiques de travail en évolution.