La VUB est la première université à proposer un cours sur la construction circulaire dans sa spécialisation Architecture
À partir de l'année académique 2023-24, les étudiants de première année suivront le cours "Construction durable" et seront initiés aux matériaux et éléments de construction les plus courants ainsi qu'à leur impact sur l'environnement. En deuxième année, le cours "Conception et construction circulaires" fera le lien entre le choix des matériaux, la méthode de construction, la conception architecturale et le cycle de vie des bâtiments. La troisième année portera sur la "conception bioclimatique" et la quatrième année sur la "performance énergétique des bâtiments". En cinquième année, les étudiants pourront choisir parmi plusieurs cours facultatifs sur le développement durable. L'atelier de conception se concentrera également sur la durabilité, et les enseignants, assistants et étudiants s'engageront dans des pratiques de construction durable.
Le président du conseil pédagogique, le professeur Niels De Temmerman, déclare: "Cette nouveauté nous permettra de former les ingénieurs-architectes de demain: des concepteurs créatifs, critiques et techniquement qualifiés qui pourront travailler dans le monde passionnant mais exigeant de la construction. En effet, la construction n'est pas un secteur inerte, elle est en constante évolution."
"Une économie de la construction fondée nous permettra de constamment adapter nos bâtiments aux besoins de chacun et de réparer notre impact sur l'environnement et le climat", ajoute le professeur Waldo Galle.
"Grâce à cette adaptation, le profil de notre programme reçoit un aspect supplémentaire", souligne la professeure Ine Wouters. "Grâce à la connaissance de l’ingénierie et des sciences appliquées et en respectant ce qui existe déjà, nous défendons une architecture innovante ayant un impact positif sur les personnes et l'environnement."
Pour plus d'informations sur ce cours, surfez sur le site web de la VUB.
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter