Le campus de bureaux démesuré qui valait 1 milliard...
Un lieu de travail évolutif
Sur un terrain de deux hectares situé sur le célèbre Sunset Boulevard, la tour de 22 étages, judicieusement baptisée 'The Star', accueillera des entreprises actives dans le divertissement ainsi que les 'les meilleurs créateurs de contenu d'Hollywood'. Sur le toit se trouvera un restaurant qui sera également ouvert au public. "Pour redéfinir The Star et en faire un projet qui se fondant parfaitement dans le tissu urbain d'Hollywood et reflétant l'évolution du lieu de travail, nous avons collaboré avec des leaders de l'industrie créative et technologique", a déclaré Maggie Miracle, CEO et présidente de The Star LLC. "L'espace de bureaux passe sans transition de l'intérieur à l'extérieur avec des espaces de travail extraordinaires et des environnements de bon goût ouvrant des possibilités pour la contemplation et l'innovation."
Vue à 360 degrés
Les plans de l'ouvrage comprennent une tour en spirale avec des surfaces spacieuses, de grands espaces extérieurs et de grandes fenêtres courant du sol au plafond qui offriront des vues à 360 degrés sur le paysage urbain, la côte et le panneau Hollywood. "Incarnant l'esprit de créatif et innovant d'Hollywood, la forme en spirale de l'ouvrage répond aux vues à 360 degrés et crée une nouvelle affectation pour Los Angeles", ajoute Nigel Dancey, chef de l'équipe de conception chez Foster + Partners.
Selon Foster + Partners, la conception de la structure favorise la pénétration de lumière naturelle et la ventilation et définit des espaces qui aident les gens à travailler mieux et plus intelligemment dans un environnement permettant aux sociétés de 'prospérer et conserver leur pertinence et leur vitalité'. "Les jardins sinueux pour travailler à l'extérieur, la lumière naturelle et la ventilation créent un environnement de travail sain et hautement productif sur le Sunset Boulevard d'Hollywood", a déclaré Foster + Partners. "En outre, l'ouvrage a été conçu pour impliquer la rue avec un environnement piétonnier, un grand écran vidéo LED ainsi qu'un paseo courbe donnant accès à des restaurants, des salles de réunion, un théâtre et une galerie."
Un 'plus' pour la communauté
Le projet a été officiellement soumis aux autorités chargées de l'urbanisme la semaine dernière. Si la ville donne son feu vert à la proposition, la construction de The Star commencera début 2026 et s'achèvera en 2029. La proposition, qui couvre une superficie au sol de 525.000 m², remplace également un plan antérieur pour l'aménagement du site introduit en 2019 par MAD Architects. Le projet circulaire initial comprenait un funiculaire autour de l'extérieur et devait coûter 500 millions de dollars.
Interrogé sur les raisons pour lesquelles Miracle, le promoteur de la tour, s'est retiré du projet initial, un porte-parole a déclaré que le nouveau projet signé Foster – qui présente la même hauteur mais en étant plus élancé que la proposition précédente – était destiné à être un 'plus pour la communauté' qui 'respecte la vue' des habitants d'Hollywood Hills, le quartier qui surplombe le site.
Travailler au jardin
Miracle poursuit en expliquant qu'il a décidé d'abandonner le projet initial parce en raison du souhait d'intégrer des espaces extérieurs de type jardin, qui sont devenus de plus en plus attirants pour les locataires de bureaux depuis que la pandémie a temporairement poussé les travailleurs à sortir des petits espaces. "Depuis le COVID, l'importance d'un lieu de travail sain ainsi que l'accès à l'air frais et à l'espace extérieur sont devenus un leitmotiv, surtout pour les personnes actives dans les secteurs du divertissement et des technologies. Les changements apportés au concept visent à répondre à ces exigences. La nouvelle tour, plus élancée, respecte davantage les habitants des collines qui surplombent Hollywood."
Un concept 'démesuré'
Le Los Angeles Times fait remarquer que le marché de la location de bureaux dans cette zone est difficilement prévisible. Le promoteur immobilier CBRE a indiqué que 22,7% des espaces de bureaux à Hollywood étaient vacants au quatrième trimestre, alors qu'un taux d'inoccupation sain serait plus proche des 10%. "Nous sommes convaincus qu'Hollywood est un marché unique et irremplaçable, à la fois géographiquement et du point de vue de l'industrie", explique le promoteur Miracle. "La croissance de la création de contenu et les exigences des sociétés qui produisent ce contenu dépassent ce que le marché actuel des bureaux peut supporter."
On ajoute chez Miracle que le concept 'démesuré' du projet The Star est intentionnel. "Notre objectif est de créer un ouvrage monumental reflétant les images qu'évoque Hollywood: l'innovation, la créativité, la fantaisie et l'imagination."