Phoenix : "Le projet le plus régénérateur d'Europe"
Phoenix est appelé le plus grand développement de bois d'œuvre du Royaume-Uni. Le projet sera construit à l'aide des dernières méthodes de construction modernes et d'une gamme d'alternatives au béton et à l'acier, notamment la biofibre pour l'isolation et les matériaux recyclés.
Mae Architects, Ash Sakula et Charles Holland, qui ont remporté le prix Stirling, font partie des 13 cabinets qui ont soumis des plans pour le projet, qui consistera en 18 blocs fonctionnant entièrement à l'énergie renouvelable. Les autres entreprises faisant partie de l'équipe du projet sont Arup, les planificateurs principaux Periscope, les ingénieurs environnementaux Atelier Ten et les spécialistes du bois Whitby Wood.
Climat, nature et personnes au centre
Le plan donne la priorité aux personnes plutôt qu'aux voitures et comprend des jardins partagés, des cours et des toits conçus pour encourager une culture du partage. Le centre est formé par des structures industrielles qui faisaient autrefois partie de Phoenix Ironworks. Ils seront transformés en une cantine communale servant une nourriture de saison bon marché, une salle d'événements, une cafétéria et un espace créatif.
Le directeur de Human Nature, Smales, qui vit à Lewes, a déclaré que le site était tombé en ruine après des années de négligence et méritait une réaffectation réfléchie et respectueuse. "La façon dont nous concevons et réalisons les lieux, les bâtiments et les infrastructures, voire la façon dont nous vivons, partageons et coexistons dans les communautés, doit être repensée de toute urgence", a déclaré Mme Smales.
Le Phoenix prend les exigences dangereuses de l'urgence climatique et de la nature et les place au cœur de la mission pour tout ici. "En utilisant des structures en bois pour les bâtiments et d'autres biomatériaux, des infrastructures d'énergie renouvelable, des services de co-mobilité, des blocs d'appartements efficaces à l'échelle humaine avec des commodités partagées, de belles rues et des espaces publics, une verdure abondante et de nouvelles entreprises dans l'économie créative et circulaire, le Phoenix illustrera les actions nécessaires pour créer un monde sûr et, à bien des égards, bien meilleur."
Changer le comportement des résidents
Selon Kathryn Firth, directrice de la planification directrice et de la conception urbaine chez Arup, le projet ne concerne pas seulement les méthodes de construction, mais aussi le changement de comportement des résidents pour créer un lieu véritablement durable. "Tout le monde parle de durabilité, mais tout le monde ne met pas les principes en pratique", dit-elle.
Cowans, président de Human Nature, a ajouté : "Ces conceptions prouvent que la durabilité n'est pas seulement une question d'environnement, et que le lieu n'est pas seulement une question de bâtiments. Le résultat est un quartier pour tous. Un quartier qui permet des modes de vie plus heureux et plus sains grâce à des espaces publics généreux, avec de l'air et de l'énergie propres, des emplois et des formations pour les jeunes et des logements bien construits et élégants avec une gamme de loyers."
Plus d'infos sont disponibles ici.
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter