Ushijima Architects conçoit une maison en U résistante aux inondations
Inondations et roseaux
La U-House est située près du Biwa-ko, le plus grand lac d'eau douce du Japon, sur une ancienne zone de riziculture, comblée après la Seconde Guerre mondiale.
Face à l’impact avéré que la crise climatique et la montée des eaux pourraient avoir dans un avenir proche sur la région, le cabinet d’architecture Ushijima Architects, basé à Yokohama, s’est lancé dans le projet de créer une maison capable de résister aux inondations.
"La zone a été inondée à maintes reprises, mais on l’a oublié parce que la technologie de contrôle des inondations s'est améliorée et que de nombreuses nouvelles maisons ont été construites", explique le fondateur Takahiro Ushijima.
"Cependant, avec le réchauffement climatique, l’éventualité de nouvelles inondations dans la région est bien réelle. Elle pourrait aussi se retrouver entièrement recouverte de roseaux si la population continue de décliner et que le niveau d'eau du Biwa-ko continue à baisser", poursuit-il. "Nul ne peut prédire l'avenir, c'est pourquoi j'ai conçu cette maison précisément en fonction de ces deux éléments : les inondations et les roseaux."
Cèdre et cyprès du Japon
La U-house repose sur une base en béton, ce qui permet de surélever du sol le niveau inférieur recouvert de métal et de créer une petite terrasse autour de la maison avec des sièges et un hamac. De fines colonnes en bois autour du bord de la terrasse en béton soutiennent le niveau supérieur, qui fait saillie vers l'extérieur pour protéger les espaces situés en dessous.
"Le premier étage repose sur du bois posé en diagonale et à la verticale", explique Ushijima. "Cette structure claire se fond dans le roseau, et le niveau de l'étage échappe aux inondations."
À l'intérieur, le rez-de-chaussée est aménagé en un espace de vie flexible. Ici, le socle en béton forme un point de référence surmonté d'un seuil en bois sous une grande fenêtre. Au-dessus, la structure en bois plus légère contient un espace salon, salle à manger et cuisine, une chambre, une salle de bain et un bureau sous un plafond incliné avec des fenêtres de toit.
À l’extérieur, la démarcation entre les deux parties de la maison se reflète dans le contraste entre le béton et le métal et les planches de bois noircies. À l’intérieur, le rez-de-chaussée est habillé de béton brut et le premier étage de bois apparent. Les planchers en bois noir de l'étage supérieur de la U-House rappellent le revêtement extérieur, et depuis la longue table à manger en bois, les habitants peuvent admirer le paysage à travers deux hautes fenêtres fines.
"La maison a été principalement construite avec du cèdre et du cyprès du Japon provenant de la région du lac Biwa", souligne Ushijima. "J'espère que, malgré les changements du paysage, cette maison gardera sa stabilité et flottera sur l’eau telle un bateau parmi les roseaux."
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter