Brussels Royal Yacht Club (BRYC) : une vision pour l’environnement du port de plaisance bruxellois
Une oasis dans un environnement urbain dense ?
Livia de Bethune, architecte et urban designer, partenaire chez Multiple : “Le BRYC est aujourd’hui confronté à une métropole en mutation. La zone nord-ouest de la Région, au niveau du canal, connaît une forte croissance démographique de sa population jeune, c’est pourquoi de nombreux projets de développement sont actuellement à l’étude.”
L’environnement urbain se densifie. Dans ce cadre, la signification du site, au plan régional comme local, se développe, et le BRYC doit s’adapter.
“Revoir la cohabitation avec les autres utilisateurs de cette zone est un défi pour le BRYC, club culturel et nautique actif sur le canal de Bruxelles. Divers scénarios ont été envisagés et leur faisabilité a été étudiée en termes d’espace, d’aménagement urbain et de finances. Un processus intensif de concertation a permis d’arriver à un projet consensuel entre tous les partenaires impliqués, une proposition qui génère aussi une forte valeur ajoutée pour la ville.”
Centre récréatif ouvert au public
La concertation a abouti au choix d’un scénario qui prévoit à terme la création d’un véritable centre récréatif public pour les habitants de la Région Bruxelles-Capitale et des environs.
Il est prévu de déplacer le port de plaisance à sec du BRYC vers un endroit sûr et fonctionnel, où il bénéficierait cependant de l’accès à l’eau, ce dernier restant à créer. Ce qui libérerait de l’espace sur les quais de la Donation Royale pour le BRYC, mais aussi et surtout pour un espace public de grande qualité et de niveau régional. Ces aménagements devraient soutenir de nouvelles activités nautiques du BRYC, qui conserverait néanmoins son port de plaisance.
Restauré, le club-house offrira un nouveau point d’attraction dans ce contexte revalorisé. Une extension peut être envisagée, avec des espaces communs pour le BRYC, mais aussi pour la communauté portuaire. Toutes ces actions devraient finalement permettre au BRYC de diversifier ses activités et d’élargir sa clientèle.
Le scénario comprend également la proposition d’un vaste parc en balcon sur le canal, permis par la rationalisation des voies d’accès Van Praet, Croix du Feu et Vilvorde. L’optimisation de certaines voies permettra de relier directement le parc aux quais publics ainsi qu’au canal.
La possibilité de développer un projet résidentiel a été étudiée pour trouver un équilibre financier tout en libérant en partie les quais. Ses habitants bénéficieraient ainsi d’un très bon emplacement et pourraient jouir de la vie sur le canal.